LE 13 INFORMÉ

À LA PÊCHE AUX INFOS

Allemagne : L’élection du nouveau président du parti conservateur reportée

2 min read

Le congrès de la CDU censé élire le nouveau président du parti a été reporté en raison du contexte sanitaire. (Crédit : Markus Schreiber / POOL / AFP

Partager :

POLITIQUE – Cette élection devait se dérouler lors d’un congrès annulé pour des raisons sanitaires.

En raison d’une aggravation de la pandémie, le parti conservateur allemand, la CDU, n’a pas pu réunir ses délégués pour élire un nouveau président et donc un candidat potentiel à la chancellerie en 2021. Si le parti d’Angela Merkel privilégie une réunion physique de ses 1 001 délégués, il n’exclut pas des solutions alternatives et notamment un congrès par visioconférence ou un vote des délégués par courrier.

Trois candidats sont en lice pour remporter cette élection et remplacer Annegret Kramp-Karrenbauer qui a quitté son poste fin février. Les délégués devront choisir entre le modéré Armin Laschet, le libéral Friedrich Merz et un expert en politique étrangère Norbert Röttgen. Cependant, c’est le dirigeant bavarois, Markus Söder, qui pourrait rafler la mise. Le chef de file de la CSU, parti frère de la CDU, est devenu l’une des personnalités politiques préférées des allemands en raison de sa gestion jugée « efficace » de la pandémie en Bavière. Selon les derniers sondages il recueille près de 50% des suffrages, loin devant ses trois autres concurrents.

Auteur·trice

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Facebook
Twitter
YouTube