LE 13 INFORMÉ

À LA PÊCHE AUX INFOS

Attentat à Conflans : Quatre élèves du collège du Bois d’Aulne ne feront pas leur rentrée dans l’établissement

2 min read

Collège du Bois d'Aulne où enseignait Samuel Paty (Crédit Anne-Christine POUJOULAT / AFP)

Partager :

TERRORISME – Au collège du Bois d’Aulne à Conflans, quatre élèves, impliqués à divers degrés dans l’enquête sur l’assassinat du professeur Samuel Paty, ne feront pas leur rentrée dans cet établissement. Les autres collégiens reprendront les cours mardi.

Un retour de vacances particulier. Pour la rentrée de la Toussaint, tous les établissements scolaires suivront un même programme : les élèves de la primaire au lycée rendront hommage à Samuel Paty. Après une minute de silence suivra la lecture de la « lettre aux instituteurs et institutrices » de Jean Jaurès et d’une séquence pédagogique autour de ce tragique évènement.

Tous les établissements, sauf celui où exerçait le professeur d’histoire-géographie assassiné par un islamiste après avoir montré des caricatures de Mahomet lors d’un cours. Au collège du Bois d’Aulne de Conflans-Sainte-Honorine où s’est déroulé le drame, seul le personnel enseignant a fait sa rentrée ce lundi 2 novembre. « Ils ont exprimé le souhait de se retrouver pour avoir un temps d’échange et construire ensemble cette séquence pédagogique », indique le rectorat.

Accompagnement médico-psychologique

En plus du fait que la victime était un de leurs collègues, plusieurs élèves de l’établissement ont été mis en cause : deux collégiens sont mis en examen pour « complicité d’assassinat », trois autres ont été longuement entendus, tout comme cette élève dont le père se serait exprimé sur les réseaux sociaux et entretenu avec le terroriste. Quatre d’entre eux ne seraient désormais plus scolarisés dans cet établissement.

Un accompagnement médico-psychologique sera mis en place pour les professeurs et pour les élèves accueillis dès ce mardi 3 novembre.

Auteur·trice

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Facebook
Twitter
YouTube