LE 13 INFORMÉ

À LA PÊCHE AUX INFOS

Coronavirus : l’Italie instaure un couvre-feu sur tout le territoire

2 min read

À Rome, un couvre-feu était déjà en place depuis le 26 octobre. Filippo MONTEFORTE / AFP

Partager :

CORONAVIRUS. Giuseppe Conte, le président du conseil des ministres italien, vient d’annoncer un couvre-feu national en Italie pour endiguer la propagation de l’épidémie de Covid-19.

Jusque-là, seules quelques régions devaient respecter un couvre-feu nocturne. « La situation est grave » a affirmé Giuseppe Conte en annonçant de nouvelles mesures restrictives concernant tout le territoire.

Un couvre-feu national sera donc instauré. Le président du conseil détaillera ce soir d’autres mesures, comme la fermeture des centres commerciaux le week-end ou la limitation des capacités d’accueil dans les transports en commun. Celle-ci sera abaissée à 50%. Pour de nombreux médias italiens, il s’agit déjà d’un « semi-confinement« .

Les voyages à l’étranger limités, selon la situation sanitaire sur place

Giuseppe Conte a aussi évoqué la possibilité de limiter les voyages vers des destinations où la situation sanitaire sera jugée trop préoccupante. Il a tenu à appeler à l’unité de l’Union Européenne pour faire front commun face à la crise.

Ces derniers jours, le gouvernement italien avait déjà instauré de nombreuses mesures restrictives. Parmi elles, la fermeture des bars, restaurants, cinémas et théâtres à 18 h sur tout le territoire. L’instauration d’un couvre-feu dans trois régions avait provoqué la colère des habitants, comme à Naples où des heurts ont éclaté il y a une semaine.

Au cours du mois d’octobre, le nombre de contaminations au coronavirus a été multiplié par dix. Depuis le début de la crise, l’Italie a enregistré plus de 38 000 décès liés à la maladie.

Auteur·trice

Journaliste en formation, mais plagiste accomplie.


Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Facebook
Twitter
YouTube