LE 13 INFORMÉ

À LA PÊCHE AUX INFOS

Coronavirus : Une rentrée sous protocole sanitaire « difficile », selon Emmanuel Macron

2 min read

12 millions d'élèves font leur rentrée après les vacances de la Toussaint avec un nouveau protocole sanitaire. Crédits : Frédérick Florien / AFP

Partager :

RENTREE SCOLAIRE – Ce lundi, 12 millions d’élèves rejoignent les bancs de l’école avec un protocole sanitaire renforcé dû à une recrudescence de l’épidémie de Covid-19. Cette rentrée des classes sera également marquée par l’hommage à Samuel Paty.

Contrairement au précédent confinement au printemps, les établissements scolaires du second degré (primaire, collège et lycée) restent ouverts mais le port du masque est devenu obligatoire dès six ans. Les déplacements lors de la récréation et pendant la pause midi sont également limités. Un protocole plus dur, destiné à freiner la « deuxième vague » de contamination en France, où quelque 46.290 nouveaux cas ont été enregistrés dimanche.

Entre crise sanitaire et menace terroriste accrue

Sur les réseaux sociaux, le chef de l’Etat a tenté de rassurer l’ensemble des élèves pour cette reprise des cours « particulière ». « À vous tous qui reprenez le chemin de l’école, je pense à vous, a-t-il écrit sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et Snapchat. Ces quinze derniers jours ont été un coup dur pour nous tous. Je sais votre émotion après les attaques terroristes, dont une devant une école contre un enseignant. Je sais aussi vos inquiétudes sur l’avenir alors que le pays fait face à un virus destructeur. »

Après la mort de Samuel Paty, professeur au collège victime d’une attaque terroriste le 16 octobre pour avoir montré des caricatures de Mahomet, des rondes et patrouilles de gendarmes et de policiers sont prévues devant les 60.000 établissements scolaires du pays. Une minute de silence sera observée à 11 h par les élèves. « Nous allons tenir, ensemble », a conclu le chef de l’Etat à la fin de son post.

Auteur·trice

Partager :

1 thought on “Coronavirus : Une rentrée sous protocole sanitaire « difficile », selon Emmanuel Macron

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Facebook
Twitter
YouTube