LE 13 INFORMÉ

À LA PÊCHE AUX INFOS

Mobilisation des agriculteurs : des axes routiers bloqués dans toute la France

2 min read
Partager :

Les agriculteurs ont prévu de bloquer les principaux axes routiers du pays, ce mardi 8 octobre. Ils entendent protester, entre autres, contre les accords commerciaux internationaux comme le CETA et le Mercosur.

Les agriculteurs protestent contre l’agribashing, le dénigrement systématique de leur métier.Photo Croquant (creative commons)

Ils veulent « initier un sursaut ». Le monde agricole se mobilise, ce mardi 8 octobre, pour bloquer les axes routiers majeurs du pays. L’objectif : lancer un « avertissement » aux autorités et faire entendre leur « détresse » à l’ensemble du pays.

De nombreuses opérations de blocage sont actuellement en cours dans plusieurs départements. En Ile-de-France, 12 points de blocage ont été recensés. Dans le Var, la mobilisation a commencé au petit matin. Les agriculteurs sont arrivés avec leur camion et ont bloqué avant 9 heures certaines routes, d’où d’importants ralentissements, comme au Cannet des Maures ou Hyères.

À Toulouse les agriculteurs invitent à « une convergence des tracteurs » vers le périphérique, à 9 heures. Des barrages filtrants seront ensuite organisés sur la rocade entre 11 heures et 14 heures.

Dans un communiqué, la FNSEA, syndicat majoritaire, et les Jeunes agriculteurs, à l’initiative du mouvement, détaillent les raisons de cette mobilisation nationale.

D’abord, l’agribashing, le dénigrement systématique de leur profession, causé en partie par leur utilisation des pesticides. Ils protestent également contre certains accords commerciaux internationaux comme le CETA et le Mercosur et contre les distorsions de concurrence.

Margaux Barou

Auteur·trice

Partager :
Facebook
Twitter
YouTube