LE 13 INFORMÉ

À LA PÊCHE AUX INFOS

Reconfinement : Plus de 100 000 contrôles et 5000 verbalisations ce week-end

2 min read

Dès ce lundi, les contrôles vis-à-vis du respect du reconfinement seront accrus. Crédits : JOEL SAGET / AFP

Partager :

RECONFINEMENT. Après une période de tolérance sur les déplacements, les consignes de contrôles seront renforcées dès ce lundi, a annoncé le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Depuis vendredi, chaque personne non-munie d’une attestation dérogatoire risque une amende de 135 euros.

La fin des vacances de la Toussaint marque le début du stricte respect du confinement. Invité ce lundi matin de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV-RMC, le ministre de l’Intérieur a livré de premiers chiffres. 100 000 contrôles et 5 000 verbalisations ont été effectués depuis vendredi partout en France.

Parmi ceux-ci, plusieurs fêtes privées ont été interrompues en Ile-de-France. Celle dans un restaurant du 17e arrondissement a réuni ce week-end une centaines de personnes. « Elles ont toutes été verbalisées », a indiqué le ministre sur le plateau de BFM. Plus polémique : des images circulant sur les réseaux sociaux ont montré l’organisation d’une fête clandestine d’élèves de l’école de police de Nîmes. Et le ministre de l’Intérieur n’a pas manqué de réagir.

Ils « seront exclus » a fait savoir Gérald Darmanin. « J’ai demandé au Directeur général de la police nationale ce qu’il en était. J’ai pris une position qui consiste à montrer que la règle s’applique à tout le monde, y compris aux policiers, y compris aux élèves policiers ».

Auteur·trice

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Facebook
Twitter
YouTube