LE 13 INFORMÉ

À LA PÊCHE AUX INFOS

#21 – Le Brief de l’actu : du 22 au 28 mars

7 min read
Partager :

France

  • Coronavirus : 

-> L’Aube, la Nièvre et le Rhône ont rejoint les 16 départements déjà reconfinés. Le nombre de départements en vigilance renforcée est lui passé de 16 à 24.
-> Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, a rappelé aux préfets de tous les départements d’appliquer de manière stricte la verbalisation de tout rassemblement de plus de six personnes dans l’espace public. Le gouvernement a également annoncé des contrôles intensifiés en gare, aéroport et aux péages.
-> Critiqué sur sa gestion des écoles, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale a précisé que désormais les classes dans les départements confinés seront automatiquement fermées dès le premier cas confirmé.
-> La Fédération française de football a annulé la reprise des championnats amateurs « en raison de l’épidémie de la Covid-19 et des mesures sanitaires renforcées ». Les championnats avaient déjà été suspendus en octobre dernier et seuls les clubs qui participaient à la Coupe de France avaient pu reprendre les entraînements.
-> Face une forte dégradation de la situation dans l’hexagone, l’Allemagne a décidé de placer la France entière en zone à risque et l’Espagne rend désormais obligatoire le test PCR négatif pour passer la frontière en voiture.

  • Vaccin : 

-> L’exécutif souhaite que tous les enseignants puisse se faire vacciner d’ici mi-fin avril et a également annoncé l’ouverture de la vaccination à toutes les personnes de plus de 70 ans. Il ne s’est en revanche pas prononcé sur la recommandation de la Haute autorité de santé d’autoriser les dentistes et les vétérinaires à vacciner.
-> À l’image du stade Vélodrome à Marseille, le gouvernement va mettre en place des vaccinodromes partout sur le territoire.
Ainsi 35 méga-centres vont être créés dans les prochaines semaines avec l’objectif que chaque lieu puisse vacciner entre 1 000 et 2 000 personnes par jour.
-> L’Union européenne a durci le ton en adoptant des mesures permettant de bloquer les exportations de vaccins hors de l’UE, notamment si le pays importateur est mieux vacciné que l’UE.
De plus la France va récupérer 2 millions de doses des 29 millions trouvées dans une usine Astra Zeneca en Italie.

  • #Jenesuispasunesalope

C’est le hashtag né après la diffusion sur Canal + du documentaire « Je ne suis pas une salope » de la journaliste Marie Portolano.
Celle-ci dénonce le sexisme dont sont victimes les journalistes sportives sur leur lieu de travail, que ce soit par des collègues ou par des sportifs.
Ce documentaire a également fait parler de lui pour les parties censurées par Canal + de l’interview de Pierre Ménès, chroniqueur sportif de la chaine, où il tient de nombreux propos sexistes.

https://twitter.com/marieportolano/status/1372926397505802240

  • Abus sexuels dans l’église

L’église catholique française souhaite « assumer sa responsabilité » dans les nombreuses affaires d’abus sexuels sur mineurs qui la secouent depuis plusieurs années.
Pour cela l’institution va créer un fonds indépendant en faveur des victimes mais l’église refuse toujours de parler d’indemnités ou de réparations.
Elle va également mettre un place un tribunal catholique pour juger canoniquement les auteurs de violences sexuelles et va créer un lieu de mémoire pour honorer les victimes.

  • Loi climat

Dimanche, 110 000 personnes selon les organisateurs et 44 000 selon la police, ont manifesté dans toute la France pour protester contre la loi climat étudiée aujourd’hui à l’Assemblée nationale.
Les manifestants reprochent au gouvernement d’avoir complètement dénaturé ce projet issu des 149 propositions de la Convention citoyenne pour le climat.

À lire – Le très contesté projet de loi Climat et résilience arrive en débat à l’Assemblée nationale (Le Monde – réservé aux abonnés)

International

  • Canal de Suez

Un porte-conteneurs de 400 mètres bloqué dans le canal de Suez empêche toute navigation dans cette voie maritime égyptienne essentielle pour le commerce mondial.
Des dizaines de bateaux sont bloquées de chaque côté du canal en attendant de pouvoir passer.

Le navire « Ever Given », coincé le 26 mars 2021 au milieu du canal de Suez. (SATELLITE IMAGE 2021 MAXAR TECH / AFP)

 

  • Génocide rwandais

Un rapport sur le génocide au Rwanda ayant eu lieu en 1994 écarte une complicité de la part de l’Etat français mais pointe la « responsabilité accablante » de la France dans ces atrocités. Responsable notamment d’avoir soutenu « aveuglément » un régime rwandais « raciste et violent ».
Ce rapport rédigé par une commission d’historiens dirigée par Vincent Duclert fruit d’un long travail d’analyses de deux ans a été rendu à Emmanuel Macron.

À lire – France-Rwanda : après la commission Duclert, ces zones d’ombre qui persistent sur le génocide des Tutsi (Le Monde)

  • Danger d’extinction pour l’éléphant d’Afrique

Avec une population qui a reculé de 60 % en 50 ans dans les savanes et 86 % en 30 ans dans les forêts, le statut des éléphants d’Afrique est passé de « vulnérable » à « en danger » pour ceux des savanes et « en danger critique » pour ceux des forêts.
Les raisons de ce déclin massif et rapide sont principalement le braconnage et la disparition de leur habitat naturel.

  • L’UE adopte des sanctions contre la Chine

C’est inédit depuis la répression de la place Tiananmen en 1989, l’Union européenne a adopté des sanctions contre quatre responsables chinois pour protester contre le traitement réservé aux Ouïgours.
Ces mesures adoptées également par le Royaume-Uni et les Etats-Unis, ont été vivement critiquées par la Chine qui accuse l’UE d’ingérence. Elle a répliqué en privant de visa quatre entités et dix responsables européens.

À lire – Un nouveau rapport conclut que la Chine mène un génocide contre les Ouïgours (L’Obs)

Marseille

  • Carnaval de la Plaine

Après l’indignation nationale place à la justice. Cinq personnes ont été jugées en comparution immédiate mercredi. Des faits de dégradations, de jets de projectiles ou encore de rébellion leur étaient reprochés.
Les cinq hommes ont pris entre 4 et 6 mois de prison avec sursis.
Le total des préjudices liés à cet événement est estimé à 155 000 euros.

  • Incidents à la commanderie

Quatre personnes ont été condamnées pour les violences ayant eu lieu au centre d’entrainement de l’Olympique marseillais fin janvier.
Les leaders des clubs de supporters South Winners et Ultras ont pris neuf mois de prison dont cinq avec sursis. Un supporter a écopé de dix mois avec sursis quand un autre a été condamné à un an de prison ferme.

Sport

  • Coupe du monde 2022

La France a fait un nul (1-1) face à l’Ukraine mercredi dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde au Qatar.
Mais après ce début raté elle s’est rattrapée en battant 2-0 le Kazakhstan dimanche.

À lire – « La Coupe du monde 2022 de football aura bien lieu, mais à quel prix pour le Qatar ? » (Le Monde)

  • Tour de France 2023

La Grande Boucle partira de Bilbao dans le Pays basque espagnol pour son édition de 2023.
Un choix motivé par des communes espagnoles très motivées à recevoir le Tour, 30 ans après un autre départ du Pays basque, parti cette fois-là de San Sebastian.

  • Tournoi des Six Nations

Battue par l’Ecosse 27 à 23, la France termine le tournoi de rugby à la deuxième place. Pour s’imposer les Bleus auraient dû conclure la compétition avec 21 points d’écart.
C’est donc le Pays de Galles qui est sacré vainqueur cette année.

https://twitter.com/FranceRugby/status/1375571900269727749?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1375571900269727749%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.francebleu.fr%2Fsports%2Frugby%2Fdirect-tournoi-des-six-nations-suivez-france-ecosse-21h-1616683654

Auteur·trice

Publié chez Midi Libre, La Provence, Arte, Le d'Oc, Médiapart, Le Courrier des Balkans et France Info.

Ma formation a permis de confirmer mon attrait pour l'écriture, la radio et les nouveaux formats numériques. Ainsi le MoJo, les podcasts, les articles web enrichis ou encore la data sont des pratiques journalistiques dans lesquelles je m'épanouis.
Mon style journalistique de prédilection reste l'enquête et de manière générale j'apprécie les formats longs.
Curieux, j'aime varier les sujets. Attentif, certaines thématiques comme le social, la politique, l'environnement ou le sociétal suscitent régulièrement mon intérêt.
J'ai également une attirance pour le monde hispanophone.

Ma recette du bonheur ? Ne jamais rester très loin d'un cours d'eau et d'un brin de soleil.


Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Facebook
Twitter
YouTube