LE 13 INFORMÉ

Le journal école du master journalisme de l'EJCAM

#5 – Le Brief de l’actu : du 2 au 8 novembre

France 

  • Assassinat de Samuel Paty : trois nouvelles mises en examen

Trois nouveaux suspects ont été mis en examen dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de Samuel Paty. Ils étaient placés en garde à vue depuis mardi 3 novembre. Il s’agit de deux hommes âgés de 18 ans et d’une jeune femme de 17 ans. Les deux hommes sont soupçonnés d’avoir échangé avec le terroriste Abdoullakh Anzarov via Snapchat peu avant l’attentat. La jeune femme quant à elle aurait été en contact avec un des deux hommes. Dans cette enquête, sept personnes ont déjà été mises en examen. 

À lire – Assassinat de Samuel Paty : trois nouveaux suspects mis en examen (Le Figaro)

  • Doublement des forces de sécurité aux frontières

Pour lutter contre l’« intensification de la menace terroriste », le président Emmanuel Macron a annoncé, ce jeudi 5 novembre, doubler les forces de sécurité aux frontières. 4800 forces de l’ordre seront désormais mobilisées contre l’immigration clandestine. Le chef de l’Etat a ajouté que la France avait demandé une « prolongation » de son autorisation d’effectuer des contrôles aux frontières, en vigueur depuis les attentats du 13 novembre 2015. 

À lire – Emmanuel Macron annonce un doublement des forces de sécurité aux frontières (La Croix)

  • Covid-19 : protocole sanitaire renforcé dans les collèges et lycées ; épreuves communes de première et terminale, annulées 

Face à l’aggravation de l’épidémie de Covid-19 en France, le ministère de l’éducation nationale a annoncé un renforcement du protocole sanitaire dans les lycées avec une augmentation du nombre de cours à distance. Ces annonces font suite aux nombreux incidents observés dans certains établissements au cours de cette semaine de rentrée, entre blocages, suspensions de cours et menaces de grève. Élèves et professeurs souhaitaient ainsi dénoncer un protocole sanitaire qu’ils jugent insuffisant. Les évaluations communes (anciennement E3C) prévues en première et terminale comptant pour le baccalauréat sont annulées et remplacées par le contrôle continu. 

À lire – Covid : comment les épreuves du bac 2021 vont être « ajustées » (Les Échos)

  • Couac gouvernemental mais renforcement du confinement à Paris 

Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a annoncé, mardi 3 novembre, qu’un couvre-feu devrait venir s’ajouter au confinement à partir de 21h dans Paris et en Ile-de-France. Une information immédiatement démentie par Matignon. L’entourage du Premier ministre a néanmoins reconnu que la préfecture de police de Paris « a évoqué cette mesure en raison de certaines situations observées en soirée à Paris ». Quelques jours plus tard, la maire de Paris, Anne Hidalgo, annonçait la fin de la vente à emporter de plats et de boissons à partir de 22h. 

À lire – Couvre-feu à Paris ou couac au gouvernement ? (Libération)

  • Christophe Girard, entendu par la police

L’ancien adjoint d’Anne Hidalgo à la mairie de Paris fait l’objet d’une enquête pour « viol par personne ayant autorité ». C’est un homme, Aniss Hmaïd, qui accuse Christophe Girard d’avoir abusé de lui dans les années 1990. Il est entendu depuis ce jeudi 5 novembre par les enquêteurs. De son côté, Christophe Girard a dénoncé des allégations « graves » et « sans fondement » et nie tout rapport sexuel avec le plaignant. Cette figure de la vie politique parisienne, également pointé du doigt pour ses liens avec l’écrivain Gabriel Matzneff, accusé de pédophilie, a été poussé à la démission de son poste de maire adjoint en juillet dernier.  

À lire – Affaire Christophe Girard : l’ex-adjoint à la Mairie de Paris entendu par la police (Le Point)

International 

  • Joe Biden, 46ème président des Etats-Unis

Après plusieurs jours de suspens, le verdict est finalement tombé samedi 7 novembre en fin d’après-midi. Joe Biden remporte l’État-clé de Pennsylvanie et devient ainsi le nouveau président des Etats-Unis. Âgé de 77 ans il est le plus vieux président de l’histoire à entrer en fonction. Il sera accompagné de Kamala Harris, 56 ans, première femme à occuper le poste de vice-présidente. De son côté, Donald Trump n’a toujours pas reconnu sa défaite et continue de dénoncer des fraudes électorales du côté du camp démocrate. 

À lire :

À voir – Présidentielle américaine : portrait de Joe Biden, président élu des États-Unis (France 2)

Donald Trump fait face à Joe Biden (Crédits/Suzanne Prez)
  • Attentat islamiste à Vienne 

La capitale autrichienne a été touchée par un attentat revendiqué par le groupe Etat islamique, en début de semaine dernière. Une fusillade a éclaté au coeur de la ville faisant quatre morts et plusieurs blessés. Un des assaillants a été abattu par la police mais les coups de feu ayant eu lieu dans plusieurs endroits, les autorités autrichiennes continuent de rechercher les autres suspects. Deux jeunes suisses de 18 et 24 ans ont été interpellés près de Zürich. 

À lire – Attentat de Vienne : deux mosquées fermées, un responsable de la lutte antiterroriste suspendu (France 24)

  • Mutation du covid chez des visons au Danemark

L’intégralité des élevages de visons au Danemark est condamnée à l’abattage en raison d’une mutation du Covid-19 observée chez le mammifère et qui pourrait menacer la mise au point d’un vaccin pour l’homme. Le gouvernement danois a par ailleurs ordonné un cordon sanitaire à plus de 280 000 habitants du nord-ouest du pays. Les citoyens de sept communes doivent rester dans leur propre commune afin d’éviter la propagation de ce nouveau Covid-19. 

À lire – Coronavirus : faut-il s’inquiéter de la « mutation » observée chez des visons ? (BFMTV)

Marseille 

  • Deuxième anniversaire du drame de la Rue d’Aubagne

Ce jeudi 5 novembre, des centaines de personnes ont rendu hommage aux victimes de l’effondrement de deux immeubles de cette rue du 6e arrondissement de Marseille. Dès 8h20, plusieurs collectifs d’habitants sont venus déposer des fanions, bougies et panneaux aux pieds de ces immeubles. Deux jours plus tôt, le bailleur social Marseille Habitat a été mis en examen pour « homicides involontaires par violation délibérée d’une obligation de sécurité ». 

À lire – Marseille – Drame de la rue d’Aubagne : et Noailles a fait place au silence (La Provence)

  • Fortes intempéries sur les Bouches-du-Rhône 

À Arles, le toit d’une maison touchée par la foudre a entièrement brûlé et des coulées de boue ont été observées dans des habitations de la Côte Bleue. Plusieurs foyers se sont retrouvés privés d’électricité et des bateaux ont coulé dans le port de Sausset. Dans la commune de Marignane, il est tombé l’équivalent d’un mois de précipitations en seulement une heure. 

À lire – Toitures brûlées, caves inondées, bateaux échoués… le bilan des orages de cette nuit dans les Bouches-du-Rhône (France 3 PACA)

Sport

  • Départ du Vendée Globe 2020-2021

Les 33 skippers du Vendée Globe se sont élancés ce dimanche 8 novembre à 14h20 depuis Les Sables-d’Olonne. Initialement prévu à 13 h, le départ a été retardé en raison d’une épaisse brume présente sur la zone de départ. Ces skippers vont effectuer un tour du monde en solitaire, sans escale, pendant plus de deux mois. D’ordinaire acclamés par plus de 300 000 spectateurs, les navigateurs ont vécu cette fois-ci un départ très particulier dont seuls les habitants des immeubles face à la mer pouvaient assister.

À lire – Les 33 skippers du Vendée Globe sont partis pour le Tour du monde en solitaire (L’Équipe)

  • Football : les clubs Français toujours à la peine en coupe d’Europe

Malgré la superbe victoire 3-0 de Lille sur la pelouse du Milan AC en Ligue Europa, le bilan des clubs français en coupe d’Europe ne cesse de décevoir. En Ligue des champions, l’OM s’est incliné 3-0 sur le terrain du FC Porto, même score pour Chelsea face à Rennes. Défaite également pour le PSG à Leipzig (2-1). En Ligue Europa, Nice rentre également bredouille de son déplacement. Défaite 3-2 contre le Slavia Prague pour les azuréens.

Auteur·trice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *