LE 13 INFORMÉ

À LA PÊCHE AUX INFOS

A Marseille, les ouvriers du BTP attendent aussi la réouverture des restaurants

2 min read

(Crédits photo/ Philippe HUGUEN / AFP)

Partager :

Dans le département des Alpes-Maritimes, les travailleurs des bâtiments et travaux publics vont pouvoir être accueillis dans des restaurants pour le temps du midi à partir de cette semaine malgré la pandémie de covid-19.

Cette dérogation est déjà en vigueur depuis le début de l’année dans quelques départements de France mais pas partout. Dans les Bouches-du-Rhône, les ouvriers sont obligés de déjeuner sur la voie publique ou dans la voiture… difficile de se reposer dans ces conditions ! Reportage de Louise Aurat dans le centre ville de Marseille.

Midi passé dans cette rue du premier arrondissement de Marseille. Les échafaudages aux façades se succèdent, silencieux, dans une belle ligne droite. Frédéric se tient près du camion. La pause déjeuner est déjà terminée.

« On mange dans le camion, on a pas le choix. La vérité, c’est vraiment la galère. Depuis 6h du matin on est dehors, la pause elle dure même pas une demi-heure », témoigne Frédéric.

En fonction des entreprises et si le domicile de l’ouvrier est à proximité il n’y a pas d’indemnité versée par l’employeur pour le repas. Apporter le sien est alors plus économique.

Un peu plus haut sur un boulevard, une cabine de toilette a été installée sur un stationnement réservé. Trois mois de chantier attendent ici Redouane et Bilal. Pour ce midi, ils ont de la chance.

« Aujourd’hui on a de la chance, on va manger chez nous, comme on habite à côté. Sinon on fait comme la plupart des travailleurs BTP, on apporte la gamelle« , explique Bilal.

Les Chambres de commerce et de l’industrie (CCI) ont passé des conventions avec les restaurateurs dans certains départements. Redouane aimerait que ce soit le cas dans les Bouches-du-Rhône. En attendant il y a les photos souvenirs des repas au restaurant…

Auteur·trice

Raconter le monde avec mon micro, stylo, clavier.
J'aime le reportage et je m'intéresse particulièrement aux questions sociales, culturelles et à l'actualité internationale (monde arabophone).


Partager :

1 thought on “A Marseille, les ouvriers du BTP attendent aussi la réouverture des restaurants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Facebook
Twitter
YouTube