LE 13 INFORMÉ

Le journal école du master journalisme de l'EJCAM

Coronavirus : Selon Jean-François Delfraissy, il y a deux fois plus de cas positifs qu’annoncé

PANDÉMIE – Selon le président du Conseil scientifique, il faut prendre en compte les cas asymptomatiques et les personnes porteuses du Covid-19 qui ne sont pas dépistées. Il y a selon lui environ 100.000 cas positifs par jour.

Jean-François Delfraissy, invité de la radio RTL ce matin décrit une “situation très difficile, voire critique”. La barre de 50 000 cas positifs par jour a été franchie ce dimanche 25 octobre. Mais pour le président du Conseil scientifique, le nombre de cas “réels” avoisine le double du nombre de cas déclarés chaque jour. “Nous estimons être autour de 100 000 cas par jour” explique Jean-François Delfraissy. En effet, les chiffres annoncés ne tiennent pas compte des personnes asymptomatiques et de celles qui refusent de se faire dépister. Jean-François Delfraissy avait annoncé dès septembre l’arrivée d’une deuxième vague. Il est pourtant “surpris par la brutalité de ce qui est entrain de se passer depuis 10 ou 15 jours”.

Le président du Conseil scientifique a énoncé deux hypothèses. Soit « aller vers un couvre-feu plus massif à la fois dans ses horaires et dans son étendue, également mis en place par exemple le week-end« . « Plus on prendra des mesures rapidement, plus le niveau de ces mesures aura une certaine forme d’efficacité« , a-t-il précisé. Jean-François Delfraissy n’exclut pas non plus l’hypothèse du confinement mais d’une façon “moins dure que pendant le mois de mars qui permet à la fois le travail, qui doit s’accentuer en télétravail, et permettrait de conserver une activité scolaire et une activité économique« .

Auteur·trice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *