LE 13 INFORMÉ

À LA PÊCHE AUX INFOS

Cours à distance : la déprime des étudiants

2 min read

Crédit image : Nicolas Guyonnet / Hans Lucas - Hans Lucas via AFP

Partager :

Confinés, les étudiants sont privés de cours, d’activités sportives et de soirées entre amis… Pour beaucoup, ils vivent désormais au rythme de la fac.

Emmanuel Macron l’a annoncé mardi soir, les Universités ne pourront pas rouvrir avant début février… Une annonce qui a de quoi inquiéter et faire baisser le moral des millions d’étudiants qui suivent aujourd’hui leurs cours à distance.

Rajouter une crise étudiante à la crise sanitaire, c’est ce que craignent les présidents d’une dizaine d’université Française qui dans un communiqué commun appellent le gouvernement à revoir sa copie. En effet depuis fin octobre les étudiants sont cantonnés chez eux et tous leurs cours sont passés en visio.

Un isolement forcé qui a créé chez nombre d’entre eux une forte baisse de morale. La semaine dernière, Olivier Véran, ministre de la Santé, avait même évoquer une forte augmentation des états dépressifs et anxieux au sein de la population étudiante. De quoi sérieusement inquiéter ces présidents d’université qui proposent une reprise des cours en présentiel dès début janvier avec une jauge de 50%.

Ils rappellent que la communauté universitaire n’a pas ménagé ses efforts depuis le début de la crise sanitaire. En colère, ce « deux poids deux mesures » apparait pour eux comme une stigmatisation inacceptable.

Auteur·trice

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Facebook
Twitter
YouTube