LE 13 INFORMÉ

À LA PÊCHE AUX INFOS

#3 – Le Brief de l’actu : 19 au 25 octobre

8 min read
Partager :

France

  • Hommage à Samuel Paty

Un hommage national a été rendu à Samuel Paty, ce mercredi 21 octobre dans la cour de la Sorbonne à Paris devant près de 400 personnes. « Samuel Paty est devenu le visage de la République », a déclaré Emmanuel Macron lors de sa prise de parole. « Nous ne renoncerons pas aux caricatures. Nous défendrons la laïcité que vous enseigniez si bien », a poursuivi le Président de la République. Samuel Paty a été décoré de la légion d’honneur à titre posthume. 

À lire – L’hommage au « héros tranquille » Samuel Paty et à tous les professeurs, qui « font des républicains » (Le Monde – réservé aux abonnés) 

  • Un parent d’élève en détention provisoire 

Et dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de Samuel Paty, le parent d’élève, Brahim Chnina a été placé en détention provisoire ce vendredi 23 octobre. Il était déjà mis en examen pour « complicité d’assassinat terroriste ». Cet homme de 48 ans avait posté deux vidéos dans lesquelles il appelait à se mobiliser contre l’enseignant. 

À lire – Attentat de Conflans : le père de famille qui a diffusé la vidéo reste en détention provisoire (BFMTV)

  • L’état d’urgence sanitaire, bientôt prolongé 

L’Assemblée nationale a adopté en première lecture la prorogation de l’état d’urgence sanitaire. Ce dispositif, qui permet à l’exécutif de mettre en place des restrictions, était déjà en vigueur depuis la semaine dernière pour une durée d’un mois mais pour prolonger ces mesures au delà de quatre semaines, il était nécessaire de faire adopter cet état d’urgence dans la loi. Le texte sera examiné au Sénat mercredi 28 octobre. 

À lire – L’Assemblée nationale vote la prorogation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 16 février (Le Point)

  • Le couvre-feu s’étend à 38 départements 

38 nouveaux départements sont soumis au couvre-feu depuis vendredi soir. Ce sont désormais 46 millions de Français qui sont concernés par cette mesure. La ville de Rennes, notamment, fait partie des zones, jusque là épargnées, dans lesquelles le couvre-feu doit être observé. 

À voir – Covid-19 : la nouvelle carte du couvre-feu, 46 millions de Français concernés (Le Parisien)

  • Le marché de Noël de Strasbourg annulé 

Pas de marché de Noël à Strasbourg cette année. Le contexte sanitaire ne permet pas la tenue de cet événement mythique de la capitale alsacienne. Une décision au goût amer pour les forains pour qui ce marché de Noël représente jusqu’à 40 % du chiffre d’affaire annuel. 

À voir – Strasbourg : le marché de Noël n’aura pas lieu (France 3 Alsace)

International 

  • Deuxième débat entre Donald Trump et Joe Biden 

Cette semaine s’est tenu à Nashville dans le Tennessee, le deuxième débat entre Joe Biden et Donald Trump. Bien plus constructif et respectueux que le premier débat, cette rencontre entre les deux candidats à la maison blanche a néanmoins mis en lumière leurs profondes divergences de fond. Ils ont évoqué le thème de l’immigration, des relations avec la Corée du Nord ou encore de l’écologie. Pour l’instant Joe Biden devance Donald Trump dans les sondages. L’élection se déroulera le 3 novembre prochain. 

À lire – L’ultime débat Trump-Biden, deux visions « diamétralement opposées de l’Amérique » (Courrier international)

  • Les affrontements se poursuivent dans le Haut-Karabagh                                                     

De nouveaux combats ont éclaté dans cette province à majorité arménienne. Les États-Unis ont pourtant tenté une médiation vendredi dernier. En vain. L’Arménie accuse l’Azerbaïdjan d’avoir bombardé des établissements civils ce que Bakou dément. La situation a poussé l’Iran à déployer ses troupes sur sa frontière avec le Haut-Karabagh après des tirs perpétrés sur son territoire national. 

À lire – Haut-Karabakh, le réveil d’un vieux conflit (Le Monde – réservé aux abonnés)

  • Le Liban a un nouveau Premier ministre 

Saad Hariri est le nouveau Premier ministre du Liban. C’est un retour au pouvoir pour l’homme qui a déjà occupé cette fonction entre 2009 et 2011 puis entre 2016 et janvier 2020. Une décision qui ne devrait pas ravir la population tant il incarne la classe politique décriée par les libanais.

À lire – Le Liban redonne sa chance à Saad Hariri (Le Figaro – réservé aux abonnés)

  • Manifestations en Pologne contre le durcissement de l’accès à l’IVG 

Des manifestations ont eu lieu ce samedi 24 octobre en Pologne pour protester contre l’interdiction quasi totale de l’avortement dans le pays. La justice polonaise a décidé de proscrire l’IVG en cas de malformation grave du foetus déclenchant la colère de l’opposition libérale et de plusieurs associations de défense des droits des femmes. 

À lire – Troisième journée de manifestations contre l’interdiction quasi totale de l’avortement en Pologne (Le Monde)

  • Le Royaume-Uni et l’Union européenne reprennent les pourparlers sur le Brexit 

Les négociations entre Londres et Bruxelles reprennent concernant le Brexit. L’objectif : échapper au « no deal », une sortie du Royaume-Uni et l’Union européenne sans accord qui créerait de nombreuses incertitudes économiques et financières. L’UE souhaite parvenir à un accord avant fin octobre afin qu’un traité de libre-échange soit signé au 1er janvier, date à laquelle les règles européennes cesseront de s’appliquer sur le territoire britannique. 

À lire – Brexit : Londres accepte la reprise des négociations (Les Échos)

  • Les Irlandais de nouveau confinés 

Au chapitre coronavirus, l’Irlande a entamé mercredi 21 octobre à minuit son reconfinement. Il sera d’une durée de six semaines. Il s’agit du premier pays de l’Union européenne à prononcer une telle mesure. À noter néanmoins que les écoles resteront ouvertes pendant cette période. 

À lire – Covid-19 : l’Irlande impose un confinement pour tenter de sauver Noël (Le Figaro – réservé aux abonnés)

Marseille et ses environs

  • Bientôt une condamnation pour la maire (LR) d’Aix-en-Provence ?

Le parquet a requis une peine d’un an d’inéligibilité et quatre mois de prison avec sursis contre la maire (LR) d’Aix-en-Provence, Maryse Joassains-Masini. Elle est accusée de détournement et prise illégale d’intérêt. La justice lui reproche d’avoir embauché une collaboratrice chargée de la protection animale à la communauté de commune, alors que la collectivité n’avait pas la compétence dans ce domaine. La cour d’appel rendra son arrêté le 7 décembre prochain.

À lire – Un an d’inéligibilité et quatre à six mois de sursis requis en appel contre la maire d’Aix-en-Provence (Nice-Matin)

  • Jean Castex, en visite à Marseille 

Jean Castex a rencontré la maire (DVG) de Marseille, Michèle Rubirola ce samedi à l’hôtel de ville. La nouvelle élue a fait part au Premier ministre des besoins à long terme de la ville notamment au niveau hospitalier. De son côté le locataire de Matignon a assumé toutes les décisions prises pour lutter contre la propagation du Covid-19 dans la cité phocéenne. 

À lire – Marseille : que ressort-il de la visite du premier ministre Jean Castex ? (France 3 PACA)

  • L’IHU, bientôt en panne d’hydroxychloroquine ?

Le journal La Provence révèle que l’IHU Méditerranée dirigée par le professeur Didier Raoult pourrait ne plus bénéficier d’hydroxychloroquine. Sanofi, le seul distributeur en France de la molécule, refuserait de livrer les quantités commandées par l’Assistance publique des hôpitaux qui approvisionne l’IHU. 

À lire – Marseille : l’IHU privé de chloroquine ? (La Provence – article réservé aux abonnés)

  • Un homme tué par balle dans le 14e arrondissement 

Un homme a été tué d’une balle dans le dos dans la cité du mail (14e) ce samedi. La victime est âgée de 18 ans. La piste du règlement de compte sur fond de trafic de stupéfiant est privilégiée. 

À lire – Marseille : un jeune homme tué au Mail d’une balle dans le dos (La Provence – article réservé aux abonnés)

Sport 

  • Triste bilan pour les clubs français en Coupe d’Europe 

En football, semaine difficile pour les clubs français engagés en coupe d’Europe. Seul Lille s’est imposé 4-1 sur la pelouse du Sparta Prague en Ligue Europa pendant que Nice recevait une leçon sur le terrain du Bayer Leverkusen (6-2). En Ligue des champions l’OM s’est incliné en Grèce contre l’Olympiakos (1-0). Le PSG n’a pas fait mieux en concédant la défaite à domicile contre Manchester United (2-1). Rennes de son côté a dû se contenter d’un partage des points contre les Russes de Krasnodar (1-1). Les prochaines rencontres auront lieu cette semaine. 

À lire – Sparta Prague-Lille : grâce à Yazici, le LOSC sauve l’honneur du foot français (RMC Sport)

  • Bruno Martini est décédé 

L’ancien gardien de l’équipe de France, Bruno Martini est décédé ce mardi, à l’âge de 58 ans, des suites d’un arrêt cardiaque. Il a notamment participé aux championnats d’Europe 1992 et 1996 avec l’équipe de France dont il a porté le maillot à 31 reprises.

À lire – Mort de Bruno Martini : l’envol d’un grand gardien (Le Parisien – réservé aux abonnés)

  • Rentrée réussie pour le XV de France 

Belle victoire des joueurs de l’équipe de France de rugby. Les hommes de Fabien Galthié s’imposent 38-21 contre le Pays de Galles, demi-finaliste du dernier mondial. Les Bleus ont inscrit 5 essais. C’était le premier match du XV de France depuis le 8 mars 2020 et une défaite 28-17 en Écosse dans le cadre du tournoi des VI Nations. 

À lire – Rugby : pour préparer son match face à l’Irlande, le XV de France tout en maîtrise face au Pays de Galles (franceinfo)

  • Khabib, toujours invaincu                                        

En MMA, Khabib Nurmagomedov conserve son titre de champions du monde des poids légers. Il a dominé samedi soir à Abu Dhabi l’américain Justin Gaethje. Celui que l’on surnomme l’« aigle du Daguestan », a ensuite annoncé sa retraite sportive. Il restera donc invaincu en 29 combats professionnels de MMA. À l’issue du combat, le russe a fondu en larme dans l’octogone en pensant à son père récemment décédé. 

À lire – UFC 254 : Khabib Nurmagomedov, toujours invaincu, conserve son titre des légers et prend sa retraite (L’Équipe)


Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Facebook
Twitter
YouTube