LE 13 INFORMÉ

À LA PÊCHE AUX INFOS

Réforme de l’assurance-chômage : Le gouvernement annonce un nouveau report de trois mois

2 min read

Le Premier ministre, Jean Castex, à l'issue d'une conférence sociale, à Matignon, le 26 octobre 2020. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)

Partager :

ÉCONOMIE – Le Premier ministre Jean Castex recevait ce lundi matin les partenaires sociaux.

L’application de la délicate réforme de l’assurance chômage va être à nouveau reportée de trois mois a annoncé lundi le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, à l’issue d’une conférence sociale à Matignon. Une information confirmée quelques minutes plus tard par le Premier ministre, précisant ne « pas renoncer à cette réforme majeure ».

Préalablement reportée pour le 1er janvier, la réforme est désormais décalée au 1er avril 2021. Cette réforme prévoit un durcissement de 4 à 6 mois de travail pour ouvrir des droits et une réforme du mode de calcul des allocations défavorables à ceux qui alternent chômage et contrats courts.

Trouver des réponses à la crise

L’annonce de ce report intervient après une rencontre de trois heures entre le Premier ministre et les partenaire sociaux. Objectif de cette réunion : faire un « point d’étape » sur les premiers chantiers lancés au ministère du Travail, notamment ceux en réponse à la crise, comme les reconversions professionnelles, les métiers en tension ou le suivi du plan jeunes. Un plan pour l’emploi des jeunes dont les chiffres d’août et septembre sont « encourageants, notamment dans le domaine de l’apprentissage ».

La question du télétravail a également été largement abordée. « Nous dirons sans doute dans la semaine les décisions que nous allons prendre en la matière », a ajouté le chef du gouvernement lors d’un point de presse.

Auteur·trice

Journaliste TV en herbe, passé par les sociétés de productions Grande Angle Productions, Antipode et les Films Jack Fébus. J'ai également peaufiné ma plume à Ouest-France et la Provence.

Auteur·trice

Passion radio incontestable, beaucoup de web et de presse écrite aussi.
Passée par Maritima Médias, Dialogue RCF, France Bleu Breizh Izel, Jeune Afrique et Paris Match.
Team Prenons la une junior
#zpl child


Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Facebook
Twitter
YouTube