Réforme de l’assurance-chômage : Le gouvernement annonce un nouveau report de trois mois
ÉCONOMIE – Le Premier ministre Jean Castex recevait ce lundi matin les partenaires sociaux.
L’application de la délicate réforme de l’assurance chômage va être à nouveau reportée de trois mois a annoncé lundi le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, à l’issue d’une conférence sociale à Matignon. Une information confirmée quelques minutes plus tard par le Premier ministre, précisant ne “pas renoncer à cette réforme majeure”.
Préalablement reportée pour le 1er janvier, la réforme est désormais décalée au 1er avril 2021. Cette réforme prévoit un durcissement de 4 à 6 mois de travail pour ouvrir des droits et une réforme du mode de calcul des allocations défavorables à ceux qui alternent chômage et contrats courts.
Trouver des réponses à la crise
L’annonce de ce report intervient après une rencontre de trois heures entre le Premier ministre et les partenaire sociaux. Objectif de cette réunion : faire un “point d’étape” sur les premiers chantiers lancés au ministère du Travail, notamment ceux en réponse à la crise, comme les reconversions professionnelles, les métiers en tension ou le suivi du plan jeunes. Un plan pour l’emploi des jeunes dont les chiffres d’août et septembre sont “encourageants, notamment dans le domaine de l’apprentissage”.
La question du télétravail a également été largement abordée. “Nous dirons sans doute dans la semaine les décisions que nous allons prendre en la matière”, a ajouté le chef du gouvernement lors d’un point de presse.