LE 13 INFORMÉ

À LA PÊCHE AUX INFOS

#11 – Le Brief de l’actu : du 14 au 20 décembre

7 min read
Partager :

France

  • Lancement des campagnes de dépistage massif du Covid-19

Les agglomérations du Havre (Seine-Maritime) et de Charleville-Mézières (Ardennes) ont lancé lundi des campagnes de dépistage massif du Covid-19, à la veille du deuxième déconfinement. L’objectif ? Freiner la propagation de l’épidémie et expérimenter une nouvelle stratégie sanitaire : « Tester, alerter, protéger ».

Au Havre, la campagne s’est terminée samedi soir avec un bilan mitigé : le maire de la ville Édouard Philippe souhaitait tester 50 % de la population, ce sont finalement 20 à 30 % des Havrais qui se seraient déplacés.

À lire – Le Havre : test négatif pour la campagne de dépistage massif (France 3 Normandie)

  • Emmanuel Macron positif au Covid-19

Jeudi, le président de la République Emmanuel Macron a été diagnostiqué positif au Covid-19. Il est isolé pour une période de sept jours. Plusieurs personnes de son entourage, dont le Premier ministre Jean Castex et le président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand, cas contacts, sont également à l’isolement.

  • 14 condamnations au procès des attentats de janvier 2015

La cour d’assises spéciale de Paris a rendu mercredi ses décisions dans le cadre du procès des attentats commis à Paris et Montrouge en janvier 2015 qui ont fait 17 morts. Trois attaques en tout : Charlie Hebdo, la policière municipale Clarissa Jean-Philippe, et l’Hyper Cacher. Les quatorze accusés (dont trois non-présents) ont été condamnés à des peines allant de quatre ans de prison à la perpétuité.

À lire – Procès des attentats de janvier 2015 : les 14 accusés condamnés à des peines allant de quatre ans de prison à la réclusion à perpétuité (franceinfo)

  • Référendum pour le climat

Emmanuel Macron a annoncé lundi la tenue d’un référendum pour inscrire la lutte pour le climat dans la Constitution, si cette réforme est adoptée par le Parlement. Une proposition de la Convention citoyenne pour le climat qui proposait d’ajouter à l’article 1er de la Constitution un troisième alinéa : « La République garantit la préservation de la biodiversité, de l’environnement et lutte contre le dérèglement climatique » .

International

  • Londres et le sud-est du Royaume-Uni reconfinés

Le Premier ministre Boris Johnson a annoncé samedi un reconfinement localisé pour tenter d’enrayer un fort regain de l’épidémie de Covid-19 dans le pays. La hausse des contaminations serait due à une nouvelle variante du coronavirus qui se propagerait plus rapidement. Le ministre de la Santé britannique, Matt Hancock, estime que la nouvelle souche est « hors de contrôle ».

De nombreux pays de l’Union européenne ont suspendu les vols et trains à destination ou en provenance du Royaume-Uni. À la suite d’un Conseil de défense sanitaire exceptionnel dimanche après-midi, la France a pris la décision de suspendre ses liaisons avec l’Angleterre pour au moins 48 heures.

À lire – Coronavirus : ce qu’on sait de la nouvelle souche apparue au Royaume-Uni (Les Échos)

  • Vaccination européenne fin décembre

La vaccination contre le Covid-19 commencera les 27, 28 et 29 décembre dans l’Union européenne, a annoncé jeudi Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne. La campagne de vaccination est conditionnée à l’autorisation de mise sur le marché par l’EMA, Agence européenne des médicaments. L’EMA réunit demain un comité d’experts pour rendre ses conclusions sur le vaccin mis au point par les laboratoires BioNTech et Pfizer.

  • Nigeria : libération de près de 350 adolescents enlevés par Boko Haram

344 adolescents ont été libérés par les forces de sécurité nigérianes jeudi. Ils avaient été enlevés le 11 décembre au lycée de Kankara au nord-ouest du pays par le groupe terroriste Boko Haram. Cette attaque a ravivé le souvenir de l’enlèvement de plus de 200 adolescentes à Chibok en 2014.

À lire – Nigeria : « Ce nouvel enlèvement marque l’échec de la politique sécuritaire du président Buhari » (France 24)

  • Les interminables négociations post-Brexit

Les Britanniques et les Européens poursuivent leurs négociations pour trouver un accord post-Brexit. Désormais, c’est principalement le sort réservé à la pêche qui reste incertain. « Je suis sûr qu’un accord peut être conclu, mais il faut évidemment que l’UE fasse bouger les choses« , a déclaré aujourd’hui sur Sky News le ministre britannique de la Santé, Matt Hancock.

Un compromis doit être trouvé avant que le Royaume-Uni ne quitte le marché unique européen et l’union douanière le 31 décembre. Le cas contraire, les échanges entre l’UE et Londres se feront selon les règles de l’Organisation mondiale du commerce.

À lire – Accord post-Brexit : bras de fer sur la pêche, à onze jours du divorce (L’Obs)

Marseille

  • Démission de Michèle Rubirola

Michèle Rubirola, maire écologiste de Marseille, a annoncé sa démission mardi 15 décembre. Élue en juillet à la tête d’une coalition de gauche, elle a expliqué éprouver « des difficultés » liées à sa santé. L’édile a exprimé le souhait de voir le socialiste Benoît Payan, son premier adjoint, prendre la place de maire. La nouvelle élection se tient demain matin, lors du dernier conseil municipal de l’année.

  • La culture marseillaise dans la rue

Les cinémas, les théâtres, les musées… Tous devaient rouvrir au moment du déconfinement mardi. Le gouvernement a finalement décidé de différer les réouvertures, en raison de la situation sanitaire peu favorable. Le 15 décembre, jour du déconfinement, de nombreuses manifestations ont eu lieu à travers la France pour dénoncer ce report. À Marseille, près de 500 personnes se sont rassemblées devant le théâtre du Gymnase.

  • OM – Reims

Les Marseillais ont concédé le nul (1-1) contre Reims au Vélodrome lors de la 16e journée de Ligue 1 samedi. Le premier but à la 21e minute est du Marseillais Nagatomo, contre son camp donc, avant l’égalisation de Florian Thauvin juste avant la mi-temps. Un résultat qui fragilise la quatrième place de l’OM au classement de la Ligue 1. Une semaine difficile pour les Olympiens, battus à Rennes 2 à 1 mercredi.

Sport

  • Handball : les Bleues battues en finale de l’Euro

Les Bleues, tenantes du titre (2018), se sont inclinées 22 à 20 face aux Norvégiennes en finale de l’Euro de handball féminin à Herning (Danemark). Grande favorite de cette finale, la Norvège n’avait pas remporté de titre majeur depuis quatre ans.

  • La Russie exclue de toute compétition internationale pour deux ans

La Russie est exclue deux ans de toute compétition internationale sportive. Décision prise jeudi par le Tribunal arbitral du sport (TAS) suite à des affaires de dopage et de triche. L’Agence mondiale antidopage exigeait une suspension de quatre ans des compétitions internationales. Les athlètes russes ne pourront donc participer aux Jeux olympiques d’été 2021 de Tokyo, aux JO d’hiver 2022 de Pékin et à la Coupe du monde de football 2022 au Qatar.

À lire – Dopage : la Russie exclue des deux prochains Jeux olympiques, une décision inédite (Le Monde)

  • Mort de Gérard Houillier

On l’a appris lundi, l’ancien sélectionneur des Bleus Gérard Houillier est décédé à l’âge de 73 ans dimanche 13 décembre, quelques jours après une opération de l’aorte. Il avait notamment entraîné Liverpool, l’Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain.

  • Un tirage compliqué pour l’équipe de France de rugby

Le XV de France de Fabien Galthié devra affronter la Nouvelle-Zélande et l’Italie au sein de la poule A lors de la prochaine Coupe du monde de rugby 2023 en France. Ils connaîtront les deux autres adversaires de poule, une équipe du continent américain et une du continent africain à l’issue des qualifications jusqu’en novembre 2022. Le tirage au sort a eu lieu lundi à Paris, en présence d’Emmanuel Macron.

Auteur·trice

Passion radio incontestable, beaucoup de web et de presse écrite aussi.
Passée par Maritima Médias, Dialogue RCF, France Bleu Breizh Izel, Jeune Afrique et Paris Match.
Team Prenons la une junior
#zpl child


Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Facebook
Twitter
YouTube