LE 13 INFORMÉ

À LA PÊCHE AUX INFOS

#12 – Le Brief de l’actu : du 04 au 10 janvier

7 min read
Partager :

France 

  • Jean Castex fait le point sur la crise du Coronavirus 

Lors d’une allocution prononcée le 7 janvier, le Premier ministre Jean Castex a donné des précisions concernant la stratégie du gouvernement pour faire face à la crise sanitaire. Le couvre-feu est maintenu au moins jusqu’au 20 janvier tandis que celui de dix nouveaux départements se voit étendu à 18h. L’extension est effective à partir de dimanche 10 janvier pour huit de ces départements et à partir du mardi 12 janvier pour les deux autres. Les restaurants, bars, stations de ski et lieux culturels n’ouvriront pas leurs portes au moins avant la mi-février. Quant à la vaccination, elle sera ouverte aux personnes de plus de 75 ans dès le 18 janvier et au mois de mars pour les plus de 65 ans.

À lire – Covid-19: l’essentiel des annonces de Castex sur la vaccination et le couvre-feu

  • Une information judiciaire pour « prise illégale d’intérêt » va être ouverte à l’encontre d’Éric Dupond-Moretti

Le garde des Sceaux est mis en cause dans le dossier dit « Paul Bismuth ». Le Parquet national financier indique enquêter pour déterminer si l’avocat s’est fait juge et parti dans l’affaire dite des « fadettes », indique le procureur général près la Cour de cassation dans un communiqué publié le 8 janvier. Alors qu’il était lui même visé par une enquête du PNF dans ce dossier, Éric Dupont-Moretti avait saisi l’Inspection générale de la justice pour mener une enquête à l’encontre de trois magistrats du PNF.

À lire – Affaire des «fadettes» : des anomalies mais pas de faute majeure

  • Les signalements pour violences conjugales ont augmenté de 60% pendant le deuxième confinement

C’est le chiffre donné par Marlène Schiappa, lors d’une interview donnée au Parisien. L’augmentation était de 40% lors du premier confinement. « Avec la pandémie, précise la ministre déléguée à la Citoyenneté, la crise économique et sociale qui se profile, on a constaté un niveau de tension extrêmement fort depuis cet automne, avec moins de soupapes de décompression pour les gens qui devaient rester chez eux. Cela a eu une incidence. »

  • Rave Party de Lieuron, quatre hommes interpellés

Sur les quatre hommes interpellés le 6 janvier, trois ont été placé sous contrôle judiciaire, le quatrième sous le statut de témoin assisté. Organisée le 31 décembre à Lieuron, en Ille-et-Vilaine (35), pour fêter le passage à l’an 2021, la fête a rassemblé plus de 2500 personnes pendant trois jours.

  • Brigitte Macron testée positive au Covid-19

La Première dame était confinée puisque cas contact de son mari, Emmanuel Macron mais France Info a appris ce samedi 9 janvier qu’elle avait bel et bien été testée positive au Coronavirus le 24 décembre dernier. Brigitte Macron a repris ses activités le 4 janvier après avoir terminé sa semaine de quarantaine.

International

  • Aux États-Unis, le Capitole attaqué par les supporters de Donald Trump.

Le mercredi 6 janvier à Washington, le Capitole, qui sert de siège au Congrès américain, a été pris d’assaut par des militants pro-Trump. Des milliers d’Américains sont venus montrer leur défiance face au Congrès censé confirmer l’élection de Joe Biden. Les élus démocrates ont dénoncé une « tentative de coup d’État ». Donald Trump et Mike Pence ont fini par appeler à l’apaisement. Plusieurs militants ont été blessés et quatre ont trouvé la mort, ainsi qu’un policier.

À lireEntre complotisme et intérêts personnels, la fin de mandat chaotique de Donald Trump

  • Le compte Twitter de Donald Trump définitivement suspendu

Le compte aux 88,7 millions d’abonnés, véritable tribune du président a été définitivement banni ce 8 janvier après une première suspension de 12 heures. Après une étude précise des récents tweets du compte @realDonaldTrump et de leur contexte [après l’attaque du Capitole] – notamment dans la façon dont ils sont compris et interprétés sur et en dehors de Twitter – nous avons suspendu définitivement le compte en raison du risque de nouvelles incitations à la violence » explique Twitter. Dans son dernier tweet, le président américain annonçait son absence lors de l’investiture de Joe Biden, le 20 janvier prochain. 

  • Elon Musk devient l’homme le plus riche au monde

Le créateur de PayPal et le patron du constructeur de véhicules électriques haut de gamme Tesla est, depuis le 7 janvier, l’homme le plus riche du monde, devant Jeff Bezos et Bill Gates. Son capital s’élève désormais à 188,5 milliards de dollars, notamment grâce à l’envolée des actions Tesla en bourse, dont il possède près de 18% des parts. L’action de Tesla a été multipliée par 7 en 2020. 

  • Accident d’un Boeing 737-500 en Indonésie

La compagnie indonésienne Sriwijaya Air a perdu le contact avec l’appareil peu après son décollage de la capitale Jakarta, le 9 janvier. Le Boeing 737-500 s’est écrasé en mer, cinquante passagers et douze membres d’équipage se trouvaient à bord. Les autorités indonésiennes ne s’attendent pas à trouver de survivants mais ont pu localiser les deux boîtes noires de l’appareil en mer de Java. Le Boeing 737-500 est un modèle plus ancien que le 737 MAX, dont deux appareils s’étaient aussi crashé à cause de défauts techniques. 

  • Faustin-Archange Touadéra déclaré vainqueur de la présidentielle en Centrafrique

Le président sortant de la République centrafricaine est réélu à 53,9% des voix selon des résultats provisoires publiés le 4 janvier. Les résultats définitifs doivent être publiés le 19 janvier. L’élection a été mouvementée, des urnes de certains bureaux ont été volées et brûlées par les groupes armés rebelles. « La République est en guerre. Sa survie est menacée. Cette guerre asymétrique, nous allons la gagner », avait déclaré Faustin-Archange Touadéra lors de son discours du Nouvel An.

À lireFaustin-Archange Touadéra déclaré vainqueur de la présidentielle en Centrafrique ; Elections en Centrafrique: que sait-on de l’offensive rebelle ?

Marseille

  • Les Bouches-du-Rhône concernées par l’extension du couvre-feu à 18h

Le treizième département fait partie des dix concernés par l’extension du couvre-feu à 18h. Dès le 10 janvier, toutes les Bouches-du-Rhône entreront en confinement deux heures plus tôt pour faire face au rebond épidémique. Une amende de 135 euros est encourue en cas de non-respect de cet horaire.

  • Le variant britannique du virus détecté à Marseille

Un cluster du variant britannique du Covid-19 s’est formé à Marseille, lors d’une réunion familiale. Selon BFM-TV, la personne porteuse du virus est expatriée au Royaume-Uni. Elle est venue passer les fêtes de fin d’années dans les Bouches-du-Rhône, créant 45 cas contacts. Au total, 23 personnes ont été testées positives. D’éventuels autres cas contacts sont actuellement recherchées.

  • Benoît Payan présente la ligne directrice de sa politique

Lors d’un point presse du 7 janvier, le nouveau maire de Marseille a rappelé ses priorités pour son mandat. Après avoir expliqué la situation financière compliquée de la ville, Benoît Payan a indiqué vouloir agir avant tout pour les écoles, dont l’état ne cesse d’empirer, puis l’éradication du logement indigne, l’aide aux plus défavorisés et le retour de la nature en ville.

  • Saïd Ahamada saisit le tribunal administratif après la grève des éboueurs

Le député LREM à Marseille réclame des mesures d’urgence pour nettoyer les tas d’ordures dans les rues, toujours présentes une semaine après la fin de la grève des éboueurs. Des centaines de sacs poubelles s’amassent dans les rues du 2e, 15e et 16e arrondissements de la ville. « Il faut rétablir un service de collecte des ordures ménagères à Marseille, explique-t-il. C’est indispensable pour la salubrité et la santé publiques de notre ville »

  • Les équipements sportifs rouvrent au public

Dès le 9 janvier, les stades municipaux ouvrent pour tous et les gymnases uniquement aux mineurs. Néanmoins, un protocole sanitaire strict est appliqué, les matchs, les contacts physiques et les accolades entre joueurs sont interdits. Le port du masque est obligatoire pour tous les éducateurs et du gel hydroalcoolique est mis à disposition. 


Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Facebook
Twitter
YouTube