LE 13 INFORMÉ

À LA PÊCHE AUX INFOS

#17 – Le Brief de l’actu du 22 au 28 février

5 min read
Partager :

France

  • Covid-19 : Reconfinements territorialisés le week-end

    Lundi, le préfet des Alpes-Maritimes a annoncé un confinement le weekend sur tout le littoral du département, suite à une importante reprise de l’épidémie. Les centres commerciaux de 5 000 m² doivent fermer, pour au moins deux weekends. Mercredi soir, c’est au tour de Dunkerque de resserrer la vis et de mettre en place les mêmes mesures. Le Premier ministre Jean Castex a ainsi annoncé jeudi que 20 autres départements seraient particulièrement surveillés, dont l’Île-de-France et les Bouches-du-Rhône.
  • Essonne : rixes mortelles entre mineurs, deux morts

    Une collégienne de 14 ans a été poignardée ce lundi à Saint-Chéron, dans l’Essonne, au cours d’une rixe opposant des jeunes de ce petit village et d’une commune voisine. Un mineur, âgé de 16 ans, a reconnu avoir porté le coup de couteau mortel et est mis en examen pour meurtre sur mineur de moins de 15 ans. Les cinq autres mineurs interpellés sont poursuivis pour violences aggravées. Un deuxième adolescent, de 14 ans aussi, a été poignardé mardi lors d’une deuxième rixe, à Boussy-Saint-Antoine. Les deux rixes ne semblent pas pour l’instant être liées.
  • Daft Punk débranche ses platines

    Le duo mythique des Daft Punk, composé de Thomas Bangalter et de Guy-Manuel de Homem-Christo, a annoncé leur séparation dans une vidéo publiée lundi soir sur YouTube. Après 27 ans de révolutions électroniques, de scènes d’anthologies et de tubes planétaires, les Daft Punk débranchent. Si cela vous a rendu aussi tristes que nous, voici un top 5 super subjectifs de leurs titres à absolument écouter. Même si, évidemment, la meilleure chose que vous puissiez vous accorder, c’est d’écouter tous leurs albums. Et les remixes d’albums. Et les rééditions. Et les clips. Bref.

International

  • États-Unis : 500 000 morts de la Covid-19

Le bilan américain du coronavirus s’alourdit et passe le cap des 500 000 décès liés à la maladie ; c’est le bilan le plus élevé au monde. Le pays est en deuil : le président Joe Biden a ordonné la mise en berne des drapeaux sur les bâtiments fédéraux. « Nous devons résister à la tentation de voir chaque vie comme une statistique (…) Nous devons le faire pour honorer les morts », a annoncé le président, en appelant chaque citoyen à respecter et à aller se faire vacciner.

  • Algérie : le Hirak reprend la rue

Un an après l’arrêt des marches de contestation à cause de la pandémie, les manifestants du Hirak se sont retrouvés lundi dans les rues d’Algérie, à Alger, Sétif, ou encore Béjaïa, pour le second anniversaire du mouvement. Les rassemblements avaient été interdits par le gouvernement depuis le 13 mars 2020. Cette reprise sonne comme un message adressé au président Tebboune et à son gouvernement : « Nous ne sommes pas venus pour l’anniversaire, nous sommes venus pour que vous partiez » criait la foule, à Alger.

  • Mars : Une bouffée d’air venue de la planète rouge

La NASA a rendu publique l’audio de la première vidéo envoyée par Perseverance, le petit rover ayant atterri sur Mars le 18 février dernier. Ces quelques secondes de son, où l’on entend le moteur du rover et une petite brise martienne, sont historiques : c’est la première fois que l’humanité peut écouter un son extra-terrestre.

Marseille

  • Trafic de stupéfiants : Gérald Darmanin annonce 300 policiers supplémentaires

Plus de personnel pour démanteler les « plans stups » (les points de deal) : l’annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, en déplacement à Marseille pour quatre jours, ne fait pas l’unanimité. Les élus locaux, à l’instar de Samia Ghali, dénoncent un manque d’effectifs plus importants et des « mesures de politique politicienne ». Mercredi, La Provence révélait qu’il existait 220 points de deal à Marseille, dont certains accueilleraient jusqu’à 2 000 clients par jour, pour des revenus quotidiens de 80 000 euros.

  • OM : les supporters ont été écoutés

Dernier rebondissement en date pour le club marseillais, et pas des moindres : cette semaine, après que l’entraîneur André Villas-Boas ait laissé sa place à l’argentin Jorge Sampaoli, c’est au tour de Jacques Henri Eyraud d’être remplacé. Pablo Longoria, directeur sportif du club, prend la relève et a promis de rétablir le calme et de renouer avec les supporters. Ceux-ci demandaient depuis plusieurs jours le départ du président « JHE » depuis que ce dernier avait, entre autres, évoqué de mettre fin à la convention qui lit le club et les groupes de supporters organisés. Le propriétaire de l’Olympique de Marseille, Franck McCourt, a proposé à Jacques-Henri Eyrault un poste au conseil de surveillance du club.

La photo de la semaine : Marseille sous la brume

Mercredi et jeudi, une épaisse nappe de brume maritime s’est installée sur la ville, sur plus de 100 km de littoral. Un épisode météorologique habituel, quoique suffisamment impressionnant pour donner de belles images d’une ville métamorphosée par les entrées maritimes.

Les entrées maritimes sont le passage d’une masse d’air provenant du large, généralement assez froide, sur le littoral puis les terres, souvent plus chaudes : la différence de température entre les deux milieux créent cette perturbation, qui ressemble à une brume, plus ou moins épaisse. En général, le phénomène apparaît le matin et se disperse rapidement dès que le mercure remonte dans la journée.

Auteur·trice

Journaliste en formation, mais plagiste accomplie.


Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Facebook
Twitter
YouTube