175 milliards de paramètres, des métiers en danger… Cinq questions sur l’intelligence artificielle ChatGPT

Partager :

Le robot en ligne ChatGPT bouleverse le monde numérique. Cette intelligence artificielle est capable de rédiger n’importe quel texte à la place des utilisateurs ou d’apporter des réponses à leurs questions. Décryptage.

  • Comment ça marche ? Plus de 175 milliards de paramètres

Le robot fonctionne grâce à une intelligence artificielle nommée GPT3. Elle utilise des algorithmes de traitement automatique du langage pour analyser les requêtes des utilisateurs (avec pas moins de 175 milliards de paramètres !) et proposer des réponses en utilisant le contexte et les informations précédemment apprises. En revanche, le robot n’a pas de créativité propre : il ne peut rien créer qui ne soit pas inspiré de sa base de données. Il a été alimenté pendant des mois avec tous les textes disponibles sur Internet avant 2021. Ces textes ont des sujets et des styles extrêmement variés ce qui permet au robot de répondre aux utilisateurs de façon plutôt pertinente.

Illustration en vidéo avec les journalistes de la rédaction :

@le13informe

4 choses à savoir sur Chat GPT 🤖 #chatgpt #ia intelligenceartificielle 👩‍💻Estelle Hottois, Emma Coffy et Mathilde Duranton Musique : Copyright © Hicham Chahidi.

♬ son original – le13informé

  • Qu’est-ce que ça permet de faire ? Écrire vos dissertations

ChatGPT a été entraîné à répondre à des questions en temps réel en reproduisant le langage humain. Sa vocation principale est donc de générer automatiquement du texte qui vous donne l’impression de converser avec un humain, puisqu’il prend en compte ses réponses précédentes. Les capacités de ChatGPT donnent le tournis. Selon les requêtes des utilisateurs, il peut rédiger des courriers, des lettres de motivation mais aussi des dissertations ou des devoirs scolaires. Il peut également résoudre des problèmes mathématiques, donner des informations sur des questions de culture générale, d’histoire… Ses réponses prennent la forme de paragraphes argumentés et sont générées extrêmement rapidement.

La réponse de ChatGpt quand on lui demande “Revient-il à l’État de décider de ce qui est juste”, le sujet du bac de philosophie 2022 @LénaRosada

L’architecture de son code et son modèle basé sur des mots-clés lui permettent de traiter et transformer des informations. Il peut ainsi résumer des textes complexes, traduire dans plusieurs dizaines de langues, transformer des notes en un texte rédigé.

Pour les professionnels, le logiciel peut être utilisé par les entreprises, notamment leurs services d’assistants virtuels et de chatbots, ces robots qui répondent aux questions des usagers. Il est également utile aux développeurs, car il est capable de générer du code, traduire d’un langage informatique vers un autre, ou encore de convertir un fragment de code en langage naturel.

  • D’où ça vient ? Une entreprise conçue par Elon Musk

ChatGPT a été conçu par OpenAI, une entreprise spécialisée dans la recherche en intelligence artificielle, lancée par Elon Musk et Sam Altman en 2015. Des scientifiques travaillent sur ce principe de robot conversationnel depuis 2017, mais c’est la troisième version du projet ChatGPT qui impressionne. Depuis sa mise à disposition gratuite au grand public en novembre 2022, des millions de personnes ont déjà utilisé ce robot dont le principe est simple : on fait une requête dans une barre de recherche et le robot écrit un texte y répondant. Le logiciel a atteint le million d’utilisateurs plus rapidement que n’importe quel autre plateforme en ligne :

ChatGPT a atteint le million d’utilisateurs en seulement 5 jours. @Statista
  • Quelles sont les limites ? Un robot dénué de sentiments

ChatGPT est tout de même un programme. Son modèle est automatisé, et il n’a ni conscience, ni expérience, ni émotions humaines. Il peut par exemple générer du texte qui n’a pas de sens mais dont la structure générale est correcte. Il lui est donc impossible donc de percevoir les sous-entendus et les nuances des questions. Difficile pour lui de comprendre le débat pain au chocolat VS chocolatine, par exemple.

OpenAI prévient ses utilisateurs : le système peut produire du contenu faux ou biaisé. Sa dernière mise à jour date de 2021. Il n’est par conséquent pas capable de donner des éléments sur ce qui s’est produit après. Par exemple, il ne peut pas relater les derniers événements de la guerre en Ukraine. Pour le moment, ChatGPT n’est pas connecté au web.

Lorsque nos journalistes essaient d’interroger le bot sur la guerre en Ukraine, il reconnaît ses limites. @LénaRosada

ChatGPT a tendance à reprendre les informations de ses bases de données pour argent comptant. Et il ne peut pas toujours distinguer le vrai du faux. Par mesure de précaution, OpenAI a tout de même limité certaines requêtes, notamment celles liées aux contenus discriminatoires et aux actes illégaux ou dangereux. Pour pallier le risque de voir le bot générer des insultes ou de la désinformation, les chercheurs ont ajouté des “évaluateurs humains” dans la dernière version.

Par ailleurs, il n’y a pas de confidentialité sur ChatGPT : tous vos échanges avec l’intelligence artificielle peuvent être consultés par les modérateurs et les développeurs d’OpenAI.

Enfin, si sa maîtrise du français et de l’anglais est impressionnante, il est moins compétent pour s’exprimer dans certaines langues locales.

https://www.instagram.com/p/CoCPzMhNo6W/?igshid=YmMyMTA2M2Y=

  • Quelles évolutions possibles ? Améliorer l’apprentissage automatique

L’apprentissage automatique, c’est-à-dire l’utilisation de données et d’algorithmes pour imiter la manière dont les êtres humains apprennent, est l’une des technologies prometteuses de l’IA exploitée par GPT. La prochaine version de ChatGPT, ChatGPT-4, pourra répondre à de nouvelles questions et générer du texte de façon encore plus efficace et pertinente. S’il est déjà connu pour cette fonction aujourd’hui, demain, les textes produits promettent d’être encore plus qualitatifs et pourraient s’adapter aux préférences de l’utilisateur.

Journalistes, professeurs, traducteurs… nombre de professions craignent que ChatGPT puisse à terme les remplacer. Buzzfeed, média américain, a déjà annoncé qu’il utiliserait le robot pour rédiger certains articles, des contenus interactifs.

Comprendre et traduire des conversations en temps réel, c’est aussi le défi que compte relever GPT grâce à la reconnaissance vocale. Assistant de chat en ligne, GPT deviendrait alors un procédé de communication nouveau à l’échelle mondiale. ”GPT-4” pourrait marquer une explosion du nombre de paramètres. En passant de 175 milliards à 100 millions de millions, elle compterait presque autant de connexions neuronales que le cerveau…

Auteur·trice
Auteur·trice
Julia Paret
Auteur·trice
Louis Rengard

Partager :
Share this post

2 thoughts on “175 milliards de paramètres, des métiers en danger… Cinq questions sur l’intelligence artificielle ChatGPT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *