LE 13 INFORMÉ

À LA PÊCHE AUX INFOS

#20 – Le Brief de l’actualité du 15 au 21 mars

6 min read
Partager :

France

  • Coronavirus : seize départements à nouveau confinés

Le Premier ministre, Jean Castex, l’a annoncé lors d’une conférence de presse le 18 mars, seize départements sont confinés 7j/7 pour quatre semaines au minimum. Cela concerne l’Île-de-France, les Hauts-de-France, l’Eure, la Seine-Maritime et les Alpes-Maritimes. Les écoles et collèges restent ouverts. Les activités extérieures types promenades et sport sont autorisées dans un rayon de 10 kilomètres autour du domicile. Les déplacements inter-régionaux sont interdits et les magasins jugés « non-essentiels » sont fermés. Le Premier ministre a aussi annoncé que le couvre-feu est désormais à 19 heures sur tout le territoire.

  • Des militaires néonazis dans l’armée française

C’est une révélation Mediapart. Une cinquantaine de militaires français affichent ouvertement leurs convictions néonazis sur les réseaux sociaux. L’enquête montre de nombreux messages mais aussi des vidéos et photos devant les drapeaux barrés de la croix gammée. Des dérives jugées « très graves » par le ministère des Armées. Il a également rappelé qu’ « aucune idéologie contraire aux valeurs de la République n’est tolérée. »

  • Se tester soi-même au coronavirus

Un nouvel outil pour faire face à la pandémie de Covid-19, les autotests. La Haute autorité de santé a validé le 16 mars l’utilisation des autotests par prélèvement nasal. Grâce à ce test réalisable à la maison, les personnes infectées pourront s’isoler plus rapidement. Le résultat apparaît en quelques minutes seulement contre vingt-quatre heures d’attente au moins pour un test RT-PCR réalisé en laboratoire d’analyses. Carrefour a annoncé la commercialisation de ces autotests dès ce week-end dans leurs rayons parapharmacies et vendus, selon Le Parisien et BFM TV, deux ou trois euros l’unité. Ces tests sont déjà disponibles aux Pays-Bas, en Allemagne, en Autriche et en Angleterre.

  • La campagne de vaccination dans les officines commence

Depuis ce lundi 15 mars, les personnes de plus de 75 ans et les plus de 50 ans avec comorbidités, qui peuvent recevoir le vaccin AstraZeneca, peuvent se faire vacciner en pharmacie. Les patients concernés n’auront « pas besoin d’une prescription médicale » et pourront se rendre directement en pharmacie, a expliqué le Premier ministre Jean Castex. Concrètement, il faudra prendre rendez-vous avec son pharmacien, soit en l’appelant soit en réservant un créneau en ligne via l’une des plateformes dédiées comme Maiia ou Covid-Pharma.fr. Dans la pratique, toute officine pouvant vacciner contre la grippe, peut vacciner contre le Covid-19.

International

  • Grammy Awards 2021 : les artistes féminines sont à l’honneur

La 63e cérémonie des Grammy Awards a eu lieu dimanche soir à Los Angeles. Beyoncé bat le record de récompenses pour une artiste féminine. Couronnée de trois récompenses dont la meilleure vidéo musicale pour Brown Skin Girl et la meilleure performance R&B pour son titre Black Parade, elle totalise désormais 28 Grammy. Elle s’est montrée très émue au moment d’accepter le prix qui la portait en tête des artistes féminines. « En tant qu’artiste, je considère que c’est mon travail, notre travail à tous, d’être le reflet de notre époque. Je voulais soutenir, encourager, célébrer toutes les reines et les rois noirs qui continuent à m’inspirer et à inspirer le monde entier », a-t-elle déclarée. Taylor Swift est repartie avec le prix du meilleur album et la chanteuse Dua Lipa a reçu le prix du meilleur album pop vocal. Lady Gaga et Ariana Grande ont quant à elles remporté la catégorie de la meilleure performance pour un duo/groupe.

  • Joe Biden accuse Vladimir Poutine de « tueur »

Les tensions sont vives entre les Etats-Unis et la Russie. Et pour cause, interrogé par la chaîne ABC, Joe Biden a estimé qu’il n’était pas sûr que son homologue russe ait une âme, et à la question « Vladimir Poutine est-il un tueur ? », Joe Biden a acquiescé : « Oui, je le pense ».

  • L’Espagne légalise l’euthanasie

Après les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, le Canada et la Nouvelle-Zélande, c’est au tour de l’Espagne de légaliser l’euthanasie et donc de devenir le quatrième pays européen et le sixième pays dans le monde à l’autoriser. Le texte prévoit que toute personne ayant « une maladie grave et incurable » ou des douleurs « chroniques la plaçant dans une situation d’incapacité » puisse demander l’aide du corps médical pour mourir. Il est précisé que la personne doit être « capable et consciente » lorsqu’elle fait sa demande par écrit à son médecin. Une demande qui devra être approuvée par un autre médecin et recevoir le feu vert d’une commission d’évaluation.

  • Huit morts dans des fusillades dans l’Etat de Géorgie aux Etats-Unis

Mercredi 17 mars, trois fusillades visant des salons de massage ont éclaté près d’Atlanta, dans l’Etat de Géorgie. Huit personnes dont six d’entre elles d’origine asiatique ont été tuées par balle. Un suspect est en garde à vue, Robert Aaron Long, âgé de 21 ans. On ne sait pas encore si ces fusillades visaient en particulier la communauté asiatique mais elles interviennent dans un contexte de recrudescence d’attaques à l’encontre des Américains d’origine asiatique.

Marseille

  • Le stade Vélodrome : nouveau centre de vaccination

Ce lundi 15 mars, a marqué le coup d’envoi de la vaccination au stade Vélodrome. Une journée test qui a permis de vacciner 500 personnes de plus de 50 ans avec le vaccin Pfizer-BioNTech ou AstraZeneca. « Nous avions dit que nous ouvririons un centre de vaccination ici et nous l’avons fait », s’est félicité le maire, Benoît Payan. « Ce stade, qui est un symbole, a aujourd’hui une utilité sanitaire sans précédent. »

  • Un carnaval non-autorisé a réuni des milliers de personnes

Ni gestes barrières, ni masques chirurgicaux, c’est environ 6 500 personnes qui ont défilé, ce dimanche après-midi, entre la Plaine et la Canebière, selon la préfecture des Bouches-du-Rhône. La police est intervenue vers 18h30 pour disperser les fêtards.

Auteur·trice

Spécialisée en radio et passionnée par les sujets de société (santé, social, éducation, discrimination, genre). Prochainement à France Bleu Paris, France Inter et RFI.


Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Facebook
Twitter
YouTube