LE 13 INFORMÉ

Le journal école du master journalisme de l'EJCAM

#6 – Le Brief de l’actu : du 9 au 15 novembre

France

  • Vers un report des élections régionales et départementales

Un rapport de l’ancien président du Conseil constitutionnel, Jean-Louis Debré, recommande le report des élections régionales et départementales prévues en mars, à juin 2021. Face au rebond de l’épidémie en France, le déplacement du scrutin à l’été permettrait d’éviter une éventuelle cacophonie, comme celle vécue lors des municipales en mars. Commandé par Matignon, le rapport a pour objectif d’obtenir « la plus large adhésion possible ». Après avoir saisi les partis politiques et les groupes parlementaires du scénario proposé, le Premier ministre Jean Castex déposera au Parlement « ce nouveau calendrier électoral et les conditions d’organisation de ces scrutins, sur la base des propositions de Jean-Louis Debré », a indiqué Matignon dans un communiqué. Sa présentation au Conseil des ministres est prévue entre le 2 et le 16 décembre.

À lire – Régionales 2021 : Le gouvernement va proposer au Parlement de reporter les élections (20 Minutes)

  • Hommage des attentats du 13 novembre 2015

Cinq ans après l’attaque du Bataclan, les autorités, dont le Premier ministre Jean Castex, ont rendu hommage vendredi aux victimes des attentats du 13 novembre 2015. « N’oublions jamais celles et ceux qui nous ont quittés ce soir de novembre 2015 », Emmanuel Macron a publié vendredi soir un texte d’hommage aux victimes, qui s’achève par un appel à « ne rien céder ». Cette commémoration intervient en pleine recrudescence d’actes terroristes en France et en Europe ces dernières semaines : l’assassinat de Samuel Paty après un cours sur la liberté d’expression, l’attaque dans la basilique de Nice deux semaines après, une autre dans le centre-ville de Vienne, en Autriche.

À voir – Attentats du 13 novembre 2015 : revivez les commémorations en comité restreint, cinq ans après (franceinfo)

  • Les mesures de reconfinement maintenues 

Le Premier ministre a pris la parole jeudi pour faire un point sur l’évolution des mesures sanitaires dans les quinze prochains jours. Ce sera finalement un maintien du statu quo, Jean Castex a exclu un allègement des mesures sanitaires. Fermeture des commerces, restrictions de circulation, établissements scolaires ouverts… L’ensemble de ces mesures sont maintenues.

Pour autant, le recul des contaminations observé lui a permis d’envisager un premier assouplissement pour les commerces d’ici le 1er décembre. « Notre objectif est de pouvoir permettre un nouvel allègement au moment des vacances […] afin que les Français puissent passer des fêtes de fin d’année en famille » a-t-il assuré.
Il y a actuellement 32 600 personnes hospitalisées et près de 4 900 sont en réanimation pour des formes graves de la Covid-19.

  • Manifestations dans les établissements scolaires

Mardi, un appel à manifester a été lancé dans l’Éducation nationale pour demander l’amélioration des conditions sanitaires dans les établissements scolaires. Au centre des revendications : la possibilité d’enseigner en demi-classes dans les collèges, ce qui a été autorisé dans les lycées. Un appel rejoint par les assistants d’élèves en situation de handicap (AESH), qui se sentent délaissés par l’Éducation nationale et leurs directions. Les lycéens se sont également mobilisés, organisant des blocages afin de dénoncer des mesures trop faibles et mal appliquées.

  • Polémique autour du documentaire Hold Up

Sorti officiellement mercredi 11 novembre, le documentaire Hold-up a été abondamment relayé sur les réseaux sociaux. Se présentant comme une enquête journalistique sur l’épidémie de la Covid-19, il développe en réalité des théories complotistes. Les 37 intervenants multiplient les affirmations sans fondement voire totalement fausses. Au moins une trentaine de fake news ont été repérées par l’équipe de l’AFP Factuel concernant : le port du masque, l’utilité du confinement et même l’origine du virus apparemment créé par l’Institut Pasteur.

Derrière Hold-up, il y a trois hommes. Deux coproducteurs, Nicolas Réoutsky et Christophe Cossé, qui ont contribué à des émissions comme La Carte au Trésor. Puis, Pierre Barnérias, ancien reporter de guerre, qui a longuement travaillé sur la foi et les expériences de mort imminente. Le film a été relayé par plusieurs personnalités, comme Sophie Marceau, Juliette Binoche, Carla Bruni, le gilet jaune Maxime Nicolle et quelques parlementaires. Au total, six millions de personnes en France ont vu sa bande-annonce apparaître sur Facebook, Instagram ou encore Twitter, ces derniers jours.

https://i0.wp.com/cdn-s-www.dna.fr/images/90C1D7AF-1132-4076-B6D9-45830EC94CB8/NW_listE/quot-hold-up-quot-a-ete-vu-par-un-million-de-personnes-en-moins-de-48-heures-capture-d-ecran-1605287187.jpg?w=640&ssl=1

À lire – Que sait-on du documentaire «Hold-up», qui dénonce une «manipulation» mondiale sur le Covid-19 ? (Libération – réservé aux abonnés)

International

  • La Russie renchérit dans la course au vaccin 

Après l’annonce du laboratoire Pfizer sur la conception d’un virus efficace à 90 % contre la Covid-19, la Russie a communiqué à son tour le succès de son vaccin. Et elle fait encore mieux : 92 %. La Russie, avait déjà annoncé en août, avant même les essais cliniques à grande échelle, l’efficacité de son vaccin Spoutnik-V. Cette affirmation avait alors suscité des doutes au sein de la communauté scientifique internationale.

À lire – Covid-19 : le vaccin russe est-il vraiment plus efficace que celui de Pfizer ? (Futura Sciences)

  • Les dictionnaires d’Oxford revoient leurs définitions sexistes

Les Presses Universitaires d’Oxford ont annoncé avoir modifié plusieurs définitions dans ses dictionnaires jugées sexistes. Ces modifications interviennent après la création d’une pétition en ligne, lancée en 2019, qui a récolté 35 000 signatures. Le texte déplorait la différence de traitement entre les mots « homme » et « femme » et dénonçait la présence de « chienne » ou « servante » parmi les synonymes de « femme ». Les responsables ont procédé à « un examen approfondi » des définitions du mot  » femme et de nombreux autres termes connexes », a expliqué une porte-parole au Guardian. La « femme » dans la version antérieure, désignait « l’épouse d’un homme, sa compagne ou son amante ». Le terme est désormais défini comme « l’épouse, la petite amie ou l’amante d’une personne », et pas uniquement d’un homme pour sortir du seul prisme de l’hétérosexualité. Maria Beatrice Giovanardi, à l’origine de la pétition, se réjouit des modifications apportées aux dictionnaires. Elle reste néanmoins « déçue » que le terme « bitch » n’ait pas été supprimé des synonymes, bien que qualifié d’« offensant ».

À lire – Sexisme : Oxford change la définition de « femme » dans ses dictionnaires (Le Point)

  • Parler, le réseau social des élections américaines

Le réseau social Parler monte en puissance depuis les élections américaines. « Discutez librement et exprimez-vous ouvertement, sans avoir peur d’être banni pour vos opinions. Interagissez avec de vraies personnes, pas avec des robots » : c’est la consigne du site Internet. Imaginé en 2018 par John Matze et Jared Thomson, il reprend les codes de Twitter. Aujourd’hui, le réseau social compte près de 8 millions d’utilisateurs, avec plus d’1,5 million de téléchargements entre le 3 et 8 novembre (source The Verge), passant devant Youtube et TikTok. Le succès du site est lié au récent durcissement de la lutte contre les fake news initié par Twitter puis Facebook cette année. Depuis le scrutin américain, Twitter est plusieurs fois entré en conflit avec Donald Trump, agacé de voir certains de ses tweets signalés, corrigés et masqués. Plus tolérant envers les messages publiés, qu’ils soient racistes, homophobes, antisémites, Parler a convaincu bon nombre de personnes adeptes d’une idéologie très axée à droite ou encore convaincues par les théories du complot.

À lire – Comment le duel Trump-Biden a boosté Parler, le Twitter de l’alt-right américaine (Libération – réservé aux abonnés)

Marseille et ses environs

  • Des photographies de commerçants nus et en colère

Les annonces de Jean Castex ont avivé l’inquiétude des gérants de commerces non-essentiels. Dans les Alpes-Maritimes et le Var, un mouvement de protestation initié par la photographe Lucile Hamiot a pris de l’ampleur sur les réseaux sociaux. Depuis quelques jours, des photos d’artisans et de commerçants nus sont publiées sur Twitter avec le message « Quitte à être mis à poil par le gouvernement, je préfère le faire moi-même. » L’étape suivante : un calendrier façon « Dieux du stade » pour aider les commerçants à faire face aux échéances. Les bénéfices seront reversés sous forme de chèque-cadeaux pour promouvoir l’achat local et garantir une économie circulaire. Douze commerçants seront ainsi sélectionnés et photographiés par Lucile Hamiot.

À lire – A l’arrêt à cause du confinement, ces commerçants et artisans du Var protestent en… posant nus (Nice-Matin)

  • Intensification des contrôles dans le département

Depuis le 29 octobre minuit le département des Bouches-du-Rhône, comme l’ensemble du territoire national, est confiné. « Après une première semaine où il a été fait preuve de pédagogie, notamment pour permettre les retours de vacances, les contrôles ont été intensifiés : chaque Français doit en effet prendre conscience de la nécessité de respecter strictement les règles de confinement décidées par le Gouvernement, dans un contexte où l’épidémie de Covid-19 continue sa progression et où la pression sur les services d’urgence s’accentue », précise la préfecture de police via un communiqué.

  • Depuis début septembre, 50 000 personnes ont été contrôlées pour le port du masque, soit environ 5 000 par semaine. 10 000 personnes l’ont été dans le cadre du couvre-feu, soit 5 000 par semaine également.
  • Depuis le début du confinement, plus de 10 000 personnes ont été contrôlées.
  • 75 % des personnes contrôlées présentaient des attestations en bonne et due forme.
  • Depuis le 26 août : plus de 7 500 établissements recevant du public ont été contrôlés, 165 établissements ont été mis en demeure, 241 ont été verbalisés, 26 ont fait l’objet de fermetures administratives.

À lire – Covid-19 : le préfet durcit encore les mesures dans les Bouches-du-Rhône (Gomet)

Sport

  • Direction le « Final Four » pour les Bleus

Les Bleus de Didier Deschamps se sont qualifiés pour le « Final Four » de la Ligue des nations en battant le Portugal grâce à un but signé N’Golo Kanté (1-0) au stade de la Luz à Lisbonne samedi soir. Les joueurs tricolores se sont montrés performants trois jours après leur défaite en amical contre la Finlande (0-2). La France est la première à avoir validé son ticket pour les demi-finales du 6 au 10 octobre 2021.

À lire – Football : l’équipe de France bat le Portugal (1-0) à Lisbonne et se qualifie pour les demi-finales de la Ligue des nations (franceinfo)

  • 15 000 € d’amende pour l’OM

Pour avoir provoqué le coup d’envoi tardif de la rencontre perdue le 27 octobre face à Manchester City (3-0), l’OM écope d’une amende de 15 000 € et son entraîneur André Villas-Boas reçoit un avertissement, a annoncé l’UEFA. Le groupe n’est pas le seul, L’UEFA a également sanctionné Rennes pour non-respect du protocole sanitaire en Ligue des champions contre Krasnodar. Le montant de l’amende s’élève à 32 000 €. Pour le PSG ce sera 30 000 € et un match de suspension avec sursis assorti d’une période de probation d’un an pour l’entraîneur du PSG, Thomas Tuchel, après avoir retardé le coup d’envoi du match face à Basaksehir.

À lire – Ligue des champions : l’OM écope de 15 000€ d’amende pour avoir retardé le coup d’envoi du match contre City (La Provence)

Auteur·trice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *