Attentat à Conflans : Emmanuel Macron poste un message de soutien aux élèves sur les réseaux sociaux
RENTREE – Sur Snapchat, Instagram et Facebook, le président de la République évoque le contexte scolaire jugé « difficile« .
« Vous êtes la France » : dans un long message posté sur les réseaux sociaux, Emmanuel Macron a tenté de rassurer les 12 millions d’élèves de retour de vacances ce lundi. Les cours reprennent malgré le confinement. Un hommage national à Samuel Paty est organisé dans les établissements.
« Je sais votre émotion après les attaques terroristes« , soutient Emmanuel Macron dans son message. Il incite les élèves à parler entre eux et avec leurs « enseignants » de l’assassinat de ce professeur d’histoire-géographie en octobre, suite à un cours sur les caricatures de Mahomet. « Parlez aussi de ce qui vous rassemble » a-t-il ajouté.
Cohésion nationale
En une quarantaine de lignes, le chef de l’Etat fait allusion cinq fois à la « France« . Il oppose les « terroristes » qui « fabriquent la haine« , « créent la peur » et un « nous » collectif qui véhiculerait « l’amour, le respect et la liberté. »
Le président français appelle à respecter le port du masque : « plus nous ferons d’efforts et plus vite nous retrouverons une vie normale« . Il en a profité pour promouvoir la nouvelle application du gouvernement TousAntiCovid.
« Nous allons tenir, ensemble« , conclut le chef de l’état, sans annoncer aucune mesure supplémentaire.