LE 13 INFORMÉ

Le journal école du master journalisme de l'EJCAM

Billets à 30 euros, 150 000 personnes attendues pour l’arrivée de la flamme, logements abordables… Ce qu’il faut retenir du live spécial JO à Marseille

Les étudiants en M2 Journalisme de l'ECJAM qui ont élaboré ce live.

Les étudiants en M2 Journalisme de l'ECJAM qui ont élaboré ce live.

Le 13 Informé a organisé vendredi 29 mars à 14h un live Twitch autour de l’arrivée de la flamme olympique à Marseille et de l’accueil des épreuves de voile et de football à partir du 24 juillet. Avec une question majeure : Marseille est-elle prête pour les Jeux ? Retour sur les temps forts de ce live.

À 40 jours de l’arrivée de la flamme olympique à Marseille, Léni a donné des précisions sur le programme des festivités des 8 et 9 mai prochains. Pour l’occasion, le Vieux-Port sera piétonnisé et une piste d’athlétisme y sera installée. Le lendemain, la flamme parcourra 20 kilomètres dans toute la ville, avec notamment un passage à Notre-Dame-de-la-Garde et sur la Corniche Kennedy. Au total, 44 Marseillais se relayeront, dont Ara Khatchadourian. Premier invité de notre live spécial JO à Marseille, ce sportif de l’extrême est revenu sur le moment où il a appris qu’il serait porteur de flamme. « J’ai reçu un mail de Paris 2024 pendant que je faisais du gainage au Cercle des nageurs », se souvient ce Marseillais d’adoption, « honoré, fier, ému » de porter la flamme le 19 juin sur les hauteurs du Mont Ventoux.

Un dispositif de sécurité exceptionnel

À Marseille, pour l’arrivée de la flamme, 150 000 personnes sont attendues sur le Vieux-Port. « C’est hors du commun », estime notre deuxième invité, Cyprien Vincent, adjoint aux sports à la mairie des 6e et 8e arrondissements de Marseille. Et qui dit arrivée de la flamme par voie maritime dit dispositif de sécurité exceptionnel. « 1 000 bateaux vont accompagner le Belem, qui fera un arrêt aux îles du Frioul », nous dévoile l’élu en exclusivité. Et que se passera-t-il en cas de fort vent ? « Il n’y a pas vraiment de plan B », affirme-t-il.

Pour accueillir le public pendant les Jeux, « un effort sans précédent sur les transports sera effectué », promet l’adjoint au maire. Notamment avec des renforts de bus et la création d’une piste cyclable entre le stade Vélodrome et la Marina, lieux où se dérouleront des épreuves. « On sera prêt et il n’y aura pas de couac », assure Cyprien Vincent.

Côté logement, il reste encore une centaine d’appartements disponibles à Marseille, à partir du 26 juillet, date du début des Jeux. Et à des prix abordables, nous apprend notre chroniqueur Paul. S’il faut débourser en moyenne entre 150 et 700 euros la nuit autour du site de la Marina pour se loger, des appartements sont encore à la location sur le Vieux-Port à partir de 50€ la nuit. La plupart des athlètes, eux, seront logés dans un hôtel attenant au parc Borély.

Encore quelques places pour le foot

Et est-ce qu’il reste encore des places ? Martin s’est mis dans la peau d’un retardataire, avec un budget étudiant, en quête d’un billet pour les Jeux à Marseille. Et surprise, pour 30 euros, vous pouvez assister en virage au match d’ouverture du tournoi de football masculin entre la France et les Etats-Unis au stade Vélodrome. Au même montant, vous pouvez aussi vivre l’un des quarts de finale féminin, qui pourrait être celui de l’équipe de France. Seule fausse note, il ne reste plus de tickets pour la voile.
En tout, 330 athlètes de 40 nationalités différentes seront présents cet été sur la rade de Marseille, nous rappelle Clément. Et les plus grandes chances de voir des Marseillais briller à domicile sont Jérémie Mion et Camille Lecointre en dériveur double mixte. Après avoir décroché deux médailles de bronze olympiques, ils tenteront cette fois-ci de se parer d’or.
S’il y a des épreuves olympiques à Marseille, il n’y aura pas d’épreuve paralympique cet été. Et ça tombe plutôt bien puisque comme on l’a vu avec le reportage de Maud, la ville n’est pas du tout adaptée pour le déplacement des personnes à mobilité réduite. En revanche, les Jeux seront paritaires pour la première fois. Et à Marseille la parité sera aussi respectée avec trois nouvelles épreuves de voile mixte, fait savoir Célia.

Un engouement assez faible

Et pour ceux qui n’ont pas de billets, rien de mieux que la fan zone installée sur les plages du Prado pour faire la fête du 24 juillet au 1er août prochain, conseille Zéna. Ça s’appelle le Club 2024 et c’est gratuit. Sa capacité d’accueil est de 2000 personnes par jour. Pour l’instant, comme on l’a vu dans le reportage de Valentin et de Victor, tout cela paraît loin pour les Marseillais qui ne se prennent pas vraiment aux Jeux. Dans la ville, des affiches anti-JO fleurissent même. Elles dénoncent un investissement financier trop important et regrettent les conséquences écologiques de la compétition.

Vous pouvez retrouver l’intégralité de notre live sur notre chaîne Twitch en cliquant sur le lien juste ici : https://www.twitch.tv/videos/2104844659

Un grand merci à Izaura à la technique, à Anthony à l’édition, à Chloé et Victor à la rédaction en chef, à Jocelyn et Clément aux réseaux sociaux, à Aurélien et Morgane à la présentation et à nos 11 chroniqueurs, Paul, Valentin, Zéna, Célia, Maud, Clément, Martin, Léni, Chloé, Marie et Balthazar.

Auteur·trice