Caricatures de Mahomet : Recep Tayyip Erdogan appelle l’UE à stopper la « campagne de haine » d’Emmanuel Macron
DIPLOMATIE – Après une prise de parole d’Emmanuel Macron au sujet des caricatures du prophète Mahomet, la Turquie rejoint la liste des pays appelant à un boycott des produits français. Dans une vague de propos à l’encontre de la France, il appelle également les pays de l’Union européenne à faire barrage au président français.
Sur fond de dispute avec Paris au sujet du traitement des musulmans de France, le président Recep Tayyip Erdogan a appelé lundi les Turcs à boycotter les produits français. « Surtout ne prêtez pas attention aux marques françaises, ne les achetez pas » a-t-il déclaré. Le chef d’État s’en était déjà pris ce dimanche à son homologue français Emmanuel Macron, dont des récents propos sur l’islam ont suscité des critiques. Lors de son discours, il a appelé les pays de l’Union européenne à « stopper la campagne de haine » d’Emmanuel Macron contre les musulmans. Suite à ces déclarations, le président du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), Mohammed Moussaoui vient d’appeler les musulmans de France à « défendre l’intérêt du pays ».
https://twitter.com/info_Paris_IDF/status/1320727135514931201
Suite à ces déclarations, le président du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) vient d’appeler les musulmans de France à « défendre l’intérêt du pays ». La chancelière allemande Angela Merkel a annoncé la condamnation de propos « diffamatoires » d’Erdogan contre le président français quelques heures après les déclarations du président turc.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a comparé aujourd'hui le traitement des musulmans en Europe à celui des juifs avant la Deuxième Guerre mondiale, accusant certains dirigeants européens de "fascisme" et de "nazisme" #AFP pic.twitter.com/7UA98AicvI
— Agence France-Presse (@afpfr) October 26, 2020
Son discours ne s’arrête pas là. Le président turc a comparé aujourd’hui à Ankara le traitement des musulmans en Europe à celui des juifs avant la Seconde Guerre mondiale. Il accuse certains dirigeants européens de « fascisme » et de « nazisme ».