Coronavirus : Le « plan blanc » déclenché dans les hôpitaux du Grand Est
COVID-19 – L’Agence régionale de Santé (ARS) du Grand-Est a demandé aujourd’hui aux établissements de la région d’activer le « plan blanc », qui permet de mobiliser tous les moyens dont disposent les hôpitaux.
Les chiffres ne sont pas bons dans le Grand-Est. Entre le 22 septembre et le 23 octobre, le taux d’incidence a été multiplié par 10 en Haute-Marne et par 7 dans l’Aube. Pour la métropole strasbourgeoise, ce taux s’élève à 465,9 cas pour 100 000 habitants, un chiffre plus élevé qu’à Marseille (465,5) et Paris (444,8).
🔴 Plan blanc déclenché dans les hôpitaux du Grand Est. « On se prépare à un sorte de reconfinement, on ne voit pas comment y échapper vu la situation », dit un élu qui espère des mesures plus restrictives du gouvernement ce jeudi pour tenter d'endiguer l'épidémie de coronavirus.
— Hugo Capelli (@Hugo_Capelli) October 26, 2020
Face à ce rebond inquiétant de l’épidémie, l’ARS souhaite mettre en place un « plan de réarmement » dans les services de réanimation et appelle dans son communiqué à une coordination entre tous les personnels de santé du territoire. Déjà déclenché en Ile-de-France ou encore à Lille, Lyon et Grenoble, le plan blanc permet une mobilisation immédiate de tous les moyens, « de toute nature » en cas d’un afflux important de patients.
Team radio & team La Chance
4x4 teinté tout terrain, tous les sujets et formats m'intéressent, avec une petite préférence pour la culture et l'éducation aux médias.