Coronavirus : Pour l’épidémiologiste Didier Pittet, « le reconfinement est une solution efficace »
ÉPIDÉMIE – « Le reconfinement est une bonne solution sur le plan sanitaire, mais dramatique au plan économique et social », estime l’épidémiologiste et infectiologue Didier Pittet
La barre des 50 000 cas positifs au Covid-19 a été dépassée ce dimanche en France. Un triste record qui laisse planer sur le pays la menace d’un reconfinement. Sur RFI, l’épidémiologiste et infectiologue Didier Pittet a estimé qu’un nouveau confinement “ne serait pas aussi dramatique que le premier.” Le chercheur suisse, nommé à la direction de la mission d’évaluation de la gestion de la crise du Covid-19 en France, pense qu’il “conviendrait de laisser les écoles ouvertes, pas les universités, celles qui sont obligatoires, importantes sur le plan social et économique.” Mais pour lui, “le reconfinement est une solution efficace.”
L’épidémiologiste, co-auteur du livre Vaincre les épidémies (éditions Hugo Doc), conclu sur la nécessité d’insister sur la responsabilité de chacun. « Dans les hôpitaux du canton de Valais on crie à l’aide, tandis que dans le canton voisin on faisait encore la fête ce week-end. […] ce manque de solidarité est inacceptable. »
Journaliste TV en herbe, passé par les sociétés de productions Grande Angle Productions, Antipode et les Films Jack Fébus. J'ai également peaufiné ma plume à Ouest-France et la Provence.