Crise économique : Le Medef craint un « écroulement de l’économie » en cas de reconfinement

Les commerces risquent de ne pas se relever en cas de reconfinement. Rue Alsace-Lorraine de Toulouse. (Crédit : Fred Scheiber / AFP)
ÉPIDÉMIE – Le président du Mouvement des entreprises de France (Medef) Geoffroy Roux de Bézieux est formel : l’économie française ne pourra pas faire face en cas de reconfinement.
Après l’instauration d’un couvre-feu qui concerne deux tiers des Français, les demandes de la part de médecins et d’élus se multiplient pour reconfiner, plus ou moins strictement, le territoire. Une éventualité à laquelle l’économie française n’est pas préparée selon Geoffroy Roux de Bézieux. Pour lui, c’est parce qu’elles se portaient bien en mars dernier que « les entreprises ont résisté au choc ». Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui : le patron du Medef anticipe « une récession de 10 % » en 2020 ainsi qu' »un écroulement de l’économie française » en cas de reconfinement.
"En cas de reconfinement, on va vers un écroulement de l'économie française", craint le patron du Medef Geoffroy Roux de Bézieuxhttps://t.co/cERxzfkkp4
— RMC (@RMCinfo) October 26, 2020
Il souligne également que les entreprises sont déjà très endettées : « Si on reconfine de manière généralisée, les entrepreneurs de TPE et PME ne vont pas recourir à nouveau à un PGE* ».
Les ménages anticipent
Geoffroy Roux de Bézieux rappelle également que les ménages ont déjà anticipé cette récession, en diminuant leur consommation. « Il y a plusieurs mois très difficiles à passer mais il faut tenir, en trouvant un équilibre entre économie et santé », a conclu le président du Medef.
*Prêt garanti par l’État, mis en place pour soutenir la trésorerie des sociétés en difficulté.