Crise économique : Le Medef craint un “écroulement de l’économie” en cas de reconfinement

Partager :

ÉPIDÉMIE – Le président du Mouvement des entreprises de France (Medef) Geoffroy Roux de Bézieux est formel : l’économie française ne pourra pas faire face en cas de reconfinement. 

Après l’instauration d’un couvre-feu qui concerne deux tiers des Français, les demandes de la part de médecins et d’élus se multiplient pour reconfiner, plus ou moins strictement, le territoire. Une éventualité à laquelle l’économie française n’est pas préparée selon Geoffroy Roux de Bézieux. Pour lui, c’est parce qu’elles se portaient bien en mars dernier que “les entreprises ont résisté au choc”. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui : le patron du Medef anticipe “une récession de 10 %” en 2020 ainsi qu'”un écroulement de l’économie française” en cas de reconfinement.

Il souligne également que les entreprises sont déjà très endettées : “Si on reconfine de manière généralisée, les entrepreneurs de TPE et PME ne vont pas recourir à nouveau à un PGE*”.

Les ménages anticipent

Geoffroy Roux de Bézieux rappelle également que les ménages ont déjà anticipé cette récession, en diminuant leur consommation. “Il y a plusieurs mois très difficiles à passer mais il faut tenir, en trouvant un équilibre entre économie et santé”, a conclu le président du Medef.

*Prêt garanti par l’État, mis en place pour soutenir la trésorerie des sociétés en difficulté.

Auteur·trice

Passé par La Dépêche du Midi, Le Rugbynistère, Midi-Olympique, Maritima médias et Le Progrès.
Team La Chance.
Plutôt porté sur l'histoire-géo, la cuisine, le rugby et le monde rural.
Presse écrite, web et radio, même si je n'exclue pas un peu de MoJo.


Partager :
Share this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *