Gaz : Hausse de 1,6 % des tarifs en novembre

Partager :

ÉNERGIE – À compter du 1er novembre, le gaz coûtera un peu plus cher pour des millions de foyers français.

Les tarifs réglementés du gaz appliqués par Engie vont augmenter de 1,6 % à partir du 1er novembre. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) précisait plus tôt ce lundi que cette augmentation s’explique “par la hausse des prix du gaz sur les marchés internationaux et notamment sur le marché du gaz naturel liquéfié“. C’est la deuxième hausse consécutive après celle d’octobre.

“Cette augmentation est de 0,4 % pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 0,9 % pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 1,7% pour les foyers qui se chauffent au gaz”, précise la CRE dans son communiqué.

Un lissage pour limiter la hausse

La hausse aurait même atteint 5,7 % si un mécanisme de lissage n’avait pas été mis en place jusqu’en février pour limiter les évolutions trop brutales. La loi prévoit l’extinction progressive d’ici à 2023 des tarifs réglementés de vente (TRV) du gaz. Engie a de ce fait cessé de commercialiser des contrats de ce type, mais continue pour l’instant d’appliquer ces tarifs aux consommateurs en bénéficiant déjà. À l’avenir, il ne restera plus que des offres dites de marché, aux prix fixés librement par les fournisseurs.

Auteur·trice

Journaliste TV en herbe, passé par les sociétés de productions Grande Angle Productions, Antipode et les Films Jack Fébus. J'ai également peaufiné ma plume à Ouest-France et la Provence.


Partager :
Share this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *