LE 13 INFORMÉ

À LA PÊCHE AUX INFOS

La recette d’un compliment réussi

3 min read

Des masques sourires de l'entreprise Tcheezebox (Crédits / Philippe Desmazes / AFP)

Partager :

Lancée en 2003 aux Pays-Bas, la journée internationale du compliment a pour objectif de rendre la vie plus positive.
Une initiative bienvenue en pleine crise sanitaire marquée par une baisse inédite du moral dans la population. Selon Santé Publique France, plus d’un Français sur cinq serait dans un état dépressif.
Mais tous les compliment ne se valent pas et pour qu’il soit efficace celui-ci doit être fait de la bonne manière et par la bonne personne.
La recette parfaite à découvrir dans ce podcast signé Corentin Mirallés.

Quel est le dernier compliment que vous ayez reçu ? Ou celui que vous ayez donné ? Difficile de s’en souvenir… Pressés par le temps ou considéré comme une évidence, nous oublions parfois d’adresser des mots doux à ceux qui nous entourent. Pourtant le compliment, comme le sourire, ne coûte rien à celui qui le donne mais apporte beaucoup à celui qui le reçoit.

« Tu es intelligente », « Tu es beau », « Tu parles bien », « Tu as belle allure », quand il s’agit de complimenter, les Marseillais hésitent souvent entre de nombreux adjectifs. Mais les compliments sur la personnalité semblent l’emporter haut la main sur ceux concernant le physique : « Je préfère dire à une personne qu’elle est gentille plutôt que belle, c’est plus important la gentillesse. », confie Jacques.
Une grand-mère rencontrée Cours Julien nous explique préférer les compliments des femmes car elle sait qu’ils sont authentiques contrairement à ceux des hommes qu’elle juge possiblement « orientés ».

Une journée utile pour comprendre le fonctionnement des compliments

Marie Guellec, psychologue spécialisée en thérapie cognitivo-comportementale, explique tous les bienfaits des compliments sur la santé mentale : émotions positives, renforcement des liens et amélioration de ses capacités. Elle se réjouit de cette journée qu’elle estime utile : « C’est bien que l’on puisse parler de quelque chose d’aussi anodin que le compliment. Parce que parfois on ne sait pas comment réagir, comment recevoir un compliment, comment y répondre aussi. »
Julien, qui profite d’un lundi matin ensoleillé pour jouer dans un parc avec son fils, l’a bien compris : « Ce matin j’ai envoyé à ma compagne un message d’encouragement en lui disant qu’elle était forte pour qu’elle puisse plus facilement affronter cette journée de travail qui s’annonçait difficile. Et c’est comme ça que nous éduquons notre fils : dans l’amour. » Avec ce « Ze t’aime » lancé à son papa, leur fiston leur rend bien.

Auteur·trice

Publié chez Midi Libre, La Provence, Arte, Le d'Oc, Médiapart, Le Courrier des Balkans et France Info.

Ma formation a permis de confirmer mon attrait pour l'écriture, la radio et les nouveaux formats numériques. Ainsi le MoJo, les podcasts, les articles web enrichis ou encore la data sont des pratiques journalistiques dans lesquelles je m'épanouis.
Mon style journalistique de prédilection reste l'enquête et de manière générale j'apprécie les formats longs.
Curieux, j'aime varier les sujets. Attentif, certaines thématiques comme le social, la politique, l'environnement ou le sociétal suscitent régulièrement mon intérêt.
J'ai également une attirance pour le monde hispanophone.

Ma recette du bonheur ? Ne jamais rester très loin d'un cours d'eau et d'un brin de soleil.


Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Facebook
Twitter
YouTube