Mobilisation des agriculteurs : des axes routiers bloqués dans toute la France
Les agriculteurs ont prévu de bloquer les principaux axes routiers du pays, ce mardi 8 octobre. Ils entendent protester, entre autres, contre les accords commerciaux internationaux comme le CETA et le Mercosur.

Ils veulent « initier un sursaut ». Le monde agricole se mobilise, ce mardi 8 octobre, pour bloquer les axes routiers majeurs du pays. L’objectif : lancer un « avertissement » aux autorités et faire entendre leur « détresse » à l’ensemble du pays.
De nombreuses opérations de blocage sont actuellement en cours dans plusieurs départements. En Ile-de-France, 12 points de blocage ont été recensés. Dans le Var, la mobilisation a commencé au petit matin. Les agriculteurs sont arrivés avec leur camion et ont bloqué avant 9 heures certaines routes, d’où d’importants ralentissements, comme au Cannet des Maures ou Hyères.
Les agriculteurs arrivent au rond point de l’autoroute A8 au Cannet-des-Maures avec leurs tracteurs pour une manifestation contre la diabolisation de leurs métiers, contre les accords de libre-échanges néfastes #sauvetonpaysan pic.twitter.com/Cg1xhuSY08
— Var-matin (@Var_Matin) October 8, 2019
À Toulouse les agriculteurs invitent à « une convergence des tracteurs » vers le périphérique, à 9 heures. Des barrages filtrants seront ensuite organisés sur la rocade entre 11 heures et 14 heures.
Le premier chargement déversé sur l’A64 par les agriculteurs #Toulouse #manif #agriculteurs #Pesticides pic.twitter.com/ZcFTSgAePi
— France 3 Occitanie (@F3Occitanie) October 8, 2019
Dans un communiqué, la FNSEA, syndicat majoritaire, et les Jeunes agriculteurs, à l’initiative du mouvement, détaillent les raisons de cette mobilisation nationale.
[#CP]« France, veux-tu encore de tes paysans ? » – Stigmatisation permanente, distorsions de concurrence insurmontables, accords commerciaux déloyaux, revenus en berne : le monde agricole pousse un cri de détresse demain sur les routes @JeunesAgri
➡️https://t.co/sbA0wE6B2D pic.twitter.com/20zo23CHo4— La FNSEA (@FNSEA) October 7, 2019
D’abord, l’agribashing, le dénigrement systématique de leur profession, causé en partie par leur utilisation des pesticides. Ils protestent également contre certains accords commerciaux internationaux comme le CETA et le Mercosur et contre les distorsions de concurrence.
Margaux Barou