
Depuis 1997, la série South Park est connue pour son irrévérence et son humour trash. Sur les 78 épisodes des saisons 15 à 21 (dont Netflix a acquis les droits récemment), une dizaine d’entre eux a été écartée de la diffusion. Face à l’étonnement et au mécontentement de certains fans, la plateforme s’est d’abord défaussée sur les autorités audiovisuelles locales :
Il manque des épisodes de South Park. Pourquoi ?
Des épisodes ont été censurés lors de leur toute première diffusion en France. Ils sont considérés comme dénigrants pour certaines communautés par les autorités audiovisuelles locales. On le respecte pour des raisons légales. https://t.co/LOCknrTzoH
— Netflix France (@NetflixFR) October 7, 2019
Mais le CSA, contacté par Libération, n’a pas tardé à démentir, réexpliquant son mode de fonctionnement : « En aucun cas le CSA ne peut se prononcer sur les programmes avant qu’ils ne soient diffusés« .
Netflix s’est alors ravisé en publiant 6 heures plus tard une nouvelle explication :
ERRATUM : Dans notre précédent tweet, nous avons partagé une explication erronée. Les épisodes de South Park disponibles sur Netflix sont, tout simplement, ceux que les ayant-droits nous ont proposés. Désolé pour cela.
— Netflix France (@NetflixFR) October 7, 2019
Netflix ne diffuse donc que les épisodes pour lesquels il a acquis les droits, c’est-à-dire 68 épisodes et non les 78 que comptent les 7 saisons concernées.
Joffrey Marcellin