Tempête Alex : La vallée de la Roya rappelle l’armée à l’aide

Partager :

INTEMPÉRIES – Près d’un mois après les destructions liées à la tempête Alex et à la crue de la Roya, seul le train a pu être rétabli. Depuis dix jours, le génie militaire, mobilisé pour rétablir les voies de communication, a quitté les lieux. Le maire de Breil-sur-Roya Sébastien Olharan a demandé ce lundi à ce que l’armée maintienne le pont aérien et aide au rétablissement des voies de communication.

Près d’un mois après la crue de la Roya qui a fait cinq morts et treize disparus, les habitants de la vallée de la Roya dans les Alpes-Maritimes peinent encore à reprendre le cours de leur vie. “Il y a 4 000 personnes là-haut qui n’ont toujours pas d’eau potable au robinet et qui doivent aujourd’hui se rationner” explique Sébastien Olharan, maire de Breil-sur-Roya.

Coupée en de nombreux endroits par la crue du fleuve le 2 octobre dernier, la route qui permet de desservir Tende, en haut de la vallée, puis l’Italie, est aujourd’hui totalement impraticable. Seul le train, avec un arrêt provisoire à deux kilomètres de Saint-Dalmas-de-Tende, a pu être rétabli le 19 octobre.

L’armée partie trop tôt

“Le train ne suffit pas à transporter à la fois les voyageurs, les marchandises et le matériel de reconstruction, plaide le jeune maire LR. Cela fait trois jours qu’on n’a pas vu un hélicoptère de l’armée se poser à Breil-sur-Roya où il venait se ravitailler avant de voler au secours des habitants bloqués dans la haute vallée.”

Outre le rétablissement du pont aérien, l’élu demande le retour des ingénieurs militaires, partis “depuis dix jours“, qui avaient aidé à la construction d’une piste provisoire. Le long de cette route emportée par la crue, “où il ne reste plus que de la falaise et la rivière” plusieurs ouvrages sont à reconstruire. Les travaux pourraient prendre plusieurs années.

Auteur·trice

Passé par La Dépêche du Midi, Le Rugbynistère, Midi-Olympique, Maritima médias et Le Progrès.
Team La Chance.
Plutôt porté sur l'histoire-géo, la cuisine, le rugby et le monde rural.
Presse écrite, web et radio, même si je n'exclue pas un peu de MoJo.


Partager :
Share this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *