LE 13 INFORMÉ

À LA PÊCHE AUX INFOS

#18 – Le Brief de l’actualité du 1er au 7 mars

6 min read
Partager :

France

  • Justice : Nicolas Sarkozy condamné dans l’affaire des « écoutes » 

L’ancien chef de l’État Nicolas Sarkozy a été condamné à trois ans de prison dont un an ferme par la 32ème chambre du tribunal correctionnel de Paris. Le jugement est historique : c’est la première fois qu’un ancien président est condamné a de la prison ferme. Jugés à ses côtés, Thierry Herzog et Gilbert Azibert ont écopé de la même condamnation, avec en plus l’interdiction d’exercer son métier d’avocat pendant cinq ans pour Thierry Herzog.

L’ancien président a été reconnu coupable de « corruption » et « trafic d’influence ». Il était notamment soupçonné d’avoir obtenu des informations secrètes sur une autre affaire le concernant, l’affaire Bettancourt. Les trois hommes ont d’ores et déjà annoncé qu’ils feront appel de leur jugement.

  • Covid-19 : Des étudiants pour tester dans les écoles, Anne Hidalgo veut faire classe dehors

Mardi matin sur France Inter, Jean-Michel Blanquer a annoncé vouloir recruter près de 1 700 médiateurs pour seconder le personnel chargé de tester les élèves dans les écoles. Le ministre de l’Éducation nationale a prévu de recruter parmi les étudiants en médecine et en pharmacie.

En même temps, la maire de Paris Anne Hidalgo a proposé en conférence de presse de mettre à disposition de l’Éducation nationale les parcs et jardins de la capitale. Avec le retour des beaux jours, ce serait d’après elle une solution pour limiter les contaminations à l’école. À noter que depuis mardi, les médecins généralistes peuvent vacciner les plus de 65 ans présentant des comorbidités avec le vaccin AstraZeneca.

  • Guerre d’Algérie : Reconnaissance de l’implication de la France dans la mort d’Ali Boumendjel

Emmanuel Macron a reconnu qu’Ali Boumendjel ne s’était pas suicidé mais a été torturé puis assassiné lors de la bataille d’Alger en 1957. L’assassinat de cet avocat proche du Front de libération nationale (FLN) avait déjà été dévoilé il y a plus de 20 ans lors de la publication des mémoires du général Paul Aussaresses, personnage central de la bataille d’Alger, mais jamais reconnu par la France. C’est désormais chose faite. Cette reconnaissance s’inscrit dans la politique des « petits pas » préconisée par l’historien Benjamin Stora dans son rapport sur la réconciliation mémorielle entre Paris et Alger qu’il a remis en janvier dernier.

  • Justice : Dissolution du groupuscule d’extrême-droite Génération identitaire

La dissolution du mouvement d’extrême droite a été officialisée ce mercredi en Conseil des ministres. Elle a été déclenchée le 13 février dernier après une opération anti-migrants organisée dans les Pyrénées. Selon les services de Gérald Darmanin cités dans Le Parisien, Génération identitaire promeut notamment « une idéologie incitant à la discrimination des individus à raison de leur non-appartenance à la nation française ou appelant à la haine, à la violence envers les ressortissants étrangers ». L’avocat de Génération identitaire, Me Pierre-Vincent Lambert, a prévu de déposer un recours auprès du Conseil d’État.

International

  • États-Unis : le Texas lève les restrictions sanitaires

Greg Abbott, le gouverneur du Texas, a décrété jeudi la fin de la législation sur le port du masque obligatoire. Il a également déclaré vouloir « rouvrir le Texas à 100%« , affirmant se baser sur les perspectives encourageantes de la vaccination, et misant sur le principe d’immunité collective. Joe Biden n’a pas tardé à réagir, qualifiant cette décision « d’erreur« Seulement 13 % de la population du Texas est actuellement vaccinée, contre 23 % par exemple dans l’État voisin du Nouveau-Mexique.

  • Nigéria : 279 lycéennes libérées 

Enlevées vendredi dernier par un groupe criminel, 279 adolescentes du nord-ouest du pays ont été libérées mardi dernier. Elles sont toutes saines et sauves et aucune ne manque à l’appel d’après le gouverneur de Zamfara, Bello Matawale. Il s’agissait du quatrième enlèvement en trois mois. En parallèle, le ville de Dikwa, dans le nord-est du pays, a été la cible le même jour d’une attaque menée par le groupe État islamique. Les Nations Unies ont condamné avec fermeté cette attaque qui visait en particulier des installations humanitaires.

  • Espace : Et si vous faisiez le tour de la lune gratuitement ? 

Le milliardaire japonais Yuzaku Maezawa offre huit places pour voyager en sa compagnie pour un voyage autour de la lune. Le magnat de la mode en ligne est le premier client privé à réserver un voyage à bord de Starship, la future fusée habitable développée par Space X. Au départ, le milliardaire avait pour ambition de trouver sa future petite amie au terme d’un concours mettant en jeu les places, mais il s’est ravisé, préférant les offrir à « des artistes » du monde entier. Fin des candidatures le 14 mars, pour un décollage prévu en 2023.

https://twitter.com/yousuckMZ/status/1366872714628132864

Marseille

  • Mobilisation pour les mineurs non accompagnés

L’association Soutien au 59 Saint Just a organisé une manifestation mardi devant l’hôtel de ville. Objectif : alerter sur la précarité de près de 150 mineurs non accompagnés en attente de leur statut de mineur étranger isolé. Les manifestants ont réclamé une prise en charge digne et rapide de des mineurs, pour la plupart contraints de dormir dans la rue. Ils déplorent également des délais de prise en charge qui se sont rallongés, « près de trois mois pour qu’un ado puisse être mis à l’abri« . Trois mois pendant lesquels ces jeunes « se retrouvent livrés à eux-mêmes, exposés à tous les dangers de la vie dans la rue« .

  • Football : Sampaoli est arrivé

Le nouvel entraîneur de l’Olympique de Marseille Jorge Sampaoli est arrivé dans la cité phocéenne cette semaine. Après avoir observé une semaine d’isolement, l’ancien sélectionneur du Chili et de l’Argentine disputera sa première rencontre sous les couleurs de l’OM contre Rennes mercredi 10 mars (match en retard). Il succède au Portugais André Villas-Boas, qui a démissionné au beau milieu d’une crise sans précédent entre les supporters et les dirigeants du club marseillais.

La photo de la semaine

Il y a trente ans jour pour jour disparaissait Serge Gainsbourg. Pour ce triste anniversaire, sa fille Charlotte a annoncé mardi vouloir transformer son hôtel particulier de la rue Verneuil à Paris en musée. Les travaux ont déjà commencé et le musée devrait ouvrir à l’automne 2021 si les conditions sanitaires le permettent.

Auteur·trice

Passé par La Dépêche du Midi, Le Rugbynistère, Midi-Olympique, Maritima médias et Le Progrès.
Team La Chance.
Plutôt porté sur l'histoire-géo, la cuisine, le rugby et le monde rural.
Presse écrite, web et radio, même si je n'exclue pas un peu de MoJo.


Partager :

1 thought on “#18 – Le Brief de l’actualité du 1er au 7 mars

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Facebook
Twitter
YouTube