LE 13 INFORMÉ

Le journal école du master journalisme de l'EJCAM

Innovation ou danger : revivez notre live sur l’intelligence artificielle

Toute l'équipe du 13 informé après son live sur l'intelligence artificielle

Toute l'équipe du 13 informé après son live sur l'intelligence artificielle

Vendredi à 15h, Le 13 informé a présenté un live Twitch avec un thème central, l’intelligence artificielle, et une question “Innovation ou danger : jusqu’où ira l’intelligence artificielle ?”. Retour sur ce live qui a duré plus d’une heure.

Nous avons évidemment démarré ce live par la présentation de Chat GPT, l’intelligence artificielle du moment. Une IA conversationnelle, capable de rédiger n’importe quel texte à la place des utilisateurs ou d’apporter des réponses à leurs questions. C’est Estelle qui nous en a parlé. En nous rappelant que bien que très impressionnant, le service a des limites : par exemple, le logiciel ne donne aucune information après 2021. Par exemple, inutile de lui demander ce qu’il se passe en Ukraine ou qui est le vainqueur de la Coupe du monde de football 22, il ne vous répondra pas.

À la question “Innovation ou danger : jusqu’où ira l’IA ?”, notre première invitée Eunice Akani est plutôt optimiste. Chercheuse en traitement automatique de la langue, chargée des projets innovations chez Enedis, elle reconnaît les bienfaits de l’intelligence artificielle : “Il ne faut pas voir l’#IA comme un remplacement de l’humain, mais comme un outil complémentaire pour faire évoluer notre société”, a t-elle expliqué.

“La création de ChatGPT a consommé autant que 126 foyers en un an »

« Est-ce que nous, en tant qu’humains, allons être bridés par ces outils d’intelligence artificielle », s’est interrogé Louis, un de nos chroniqueurs. Il a notamment dû faire deviner aux présentateurs et à l’invité quel poème avait été conçu par Chat GPT parmi quatre propositions. Les trois autres possibilités étaient de vrais poèmes, les haïkus. Seule l’invité a eu la bonne réponse. C’est dire à quel point l’intelligence artificielle peut être fascinante en lui demandant seulement un poème avec des mots clés.

Nous avons également accueilli un deuxième invité, François-Xavier Dupé, maître de conférences en informatique, spécialisé dans les intelligences artificielles. “On parle d’intelligence artificielle, mais ça reste très naïf… », a t-il notamment souligné avant d’évoquer John McCarthy, Alan Turing et les origines de l’intelligence artificielle.

https://twitter.com/13Informe/status/1624060396389773317

Il faut se méfier des intelligences artificielles, toutes ne sont pas bonnes ! C’est ce qu’a voulu nous expliquer Nina en évoquant les deep fake, cette technique multimédia utilisée pour superposer des fichiers vidéo ou audio existants sur d’autres fichiers. Elle a notamment pris l’exemple d’Emmanuel Macron. On y voit une vidéo très bien faite où le président français débite un discours sur sa démission. Une vidéo très réaliste mais évidemment fausse. Voici un autre exemple.

Enfin, entre autres, Mathilde a illustré  le coût écologique de l’intelligence artificielle. “La création de ChatGPT a consommé autant que 126 foyers en un an », nous a t-elle appris. Preuve qu’une prise de conscience à ce sujet est aussi absolument nécessaire. Surtout à notre époque.

D’autres aspects de l’intelligence artificielle ont également été abordés pendant ce live. Nous vous invitons à le revoir en cliquant juste en-dessous 👇

https://www.twitch.tv/videos/1733966235

Egalement disponible sur noter chaîne YouTube par ici

Et suivez la rédaction sur les réseaux sociaux, Instagram et Twitter

Et même un nouveau compte TikTok !

Auteur·trice
Lucas Morlier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *