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Quelle place le charisme occupe-t-il dans le vote?

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A l’approche des municipales, appréhender le pouvoir charismatique des candidats du point de vue de l’électorat paraissait intéressant. Nous avons donc réalisé un sondage afin de répondre à la question suivante : lors d’une élection, le charisme d’un candidat peut-il devenir plus déterminant que ses idées?

La première étape de cette enquête fut de définir le charisme politique afin qu’il n’y ait aucun contre-sens. En effet, la notion est complexe et recoupe différents aspects. C’est la définition de Priscilla Monge, maître de conférences à Science Po Aix, que nous avons décidé de retenir.

C’est un sentiment intuitif qu’un individu inspire à son auditoire, et qui confère à ses propos autorité et légitimité, indépendamment de leur contenu. C’est une qualité essentielle en politique. Le charisme est une qualité naturelle et même si on peut la développer, elle reste non forcée. Les élections, devant aboutir à la désignation d’un « chef », sont soumises à une tension. Dès lors, la personnalité du candidat peut être un atout. Une personne charismatique aura probablement moins d’efforts à faire sur le fond pour pouvoir être élue.

Précisons que 61.8% des participants savent pour qui voter aux élections municipales de 2020. Le charisme d’un candidat exercice-t-il une réelle influence sur une décision de vote? La majorité des sondés (41.2%) reconnaît qu’il affecte « un peu » leur vote. Pour 26.5 % il influe « plutôt » sur le choix du candidat, voire « beaucoup » pour 17.6% .

Seule une minorité (14.6%) déclare que cet élément n’interfère en rien dans leur décision. Le charisme politique exerce donc une influence, petite ou grande, sur le vote de la plupart des électeurs. Une question se pose alors: la forme compte-t-elle plus que le fond ? Non, ce serait un raccourci. En effet, le « fond » reste primordial pour la majorité des répondants.

La moitié des sondés considère le programme politique comme la première motivation de leur choix de candidat. Pour 14.7%, il s’agit du parti politique. Mais ce sont ensuite des justifications relevant davantage d’une forme de pouvoir charismatique qui interviennent dans la prise de décision : la personnalité du candidat (42.4%), son sens du relationnel (39.4%) ou encore ses qualités oratoires (36.4%).

Les types de charisme les plus influents sur le vote

Le charisme a donc une influence certaine sur le vote, à tel point que 47.1% des électeurs envisageraient de changer de couleur politique si un candidat s’avérait particulièrement charismatique.

Dans le cadre des municipales plus précisément, les électeurs marseillais se sont exprimés dans notre sondage. 31.25% estiment que Stéphane Ravier est le candidat le plus charismatique. L’un d’entre eux s’explique : « proche des gens, franc-parler, humour…ça donne un candidat qui sexprime bien devant ses foules ».

Des statistiques qui peuvent s’expliquer par le fait que 20.62% des électeurs s’estiment plus sensibles aux personnalités charismatiques « provocatrices », « sans langue de bois » et « n’ayant peur de rien ». Une incarnation du charisme définie par Patrick Charaudeau.

Il distingue d’abord le charisme incarné par un « homme providentiel, annonciateur dun avenir radieux », de celui autoritaire et provocateur. Il peut aussi prendre une forme « énigmatique » et mystérieuse. Enfin, il existe deux autres formes de charisme : l’un « sage » dont l’objectif est de « sauver le peuple », l’autre davantage maternel, compatissant et rassurant. […] « il résulte dun jeu de miroir entre une personne et un public ».

Ces caractéristiques ressemblent de près à la campagne du candidat RN à Marseille.

Le candidat le plus charismatique des municipales 2020 à Marseille

En revanche, bien que Stéphane Ravier soit reconnu pour sa communication, notons que 64.7% des électeurs marseillais ne comptent pas voter pour le candidat qu’ils jugent le plus charismatique. Le charisme serait donc utile mais pas nécessaire à la prise de pouvoir.

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