LE 13 INFORMÉ

À LA PÊCHE AUX INFOS

#7 – Le brief de l’actu : du 16 au 22 novembre

8 min read
Partager :

France

  • Coronavirus

Emmanuel Macron s’exprimera mardi 24 novembre à 20h, pour évoquer les modalités d’un « déconfinement partiel » alors que la France a dépassé cette semaine la barre des 2 millions de personnes contaminées depuis le début de l’épidémie et que le pic de la seconde vague a « sans doute » été atteint selon Santé Publique France.
Mardi, le gouvernement avait déjà précisé quelles consignes seraient mises en place pour le monde du sport, notamment la reprise du sport en club pour les plus jeunes et un pass sport dès 2021 pour aider les jeunes à pratiquer une activité sportive.
Les cérémonies religieuses devraient également être réautorisées dès le 1er décembre tous comme les commerces mais avec un nouveau protocole sanitaire renforcé.
Le sort des cafés, bars et restaurants reste toujours inconnu, d’après plusieurs informations ils pourraient rester fermés jusqu’à janvier.
De son côté, la course au vaccin continue. Ce dimanche les dirigeants du G20 ont réaffirmé qu’ils ne « reculeraient devant aucun effort » pour garantir à tous les pays du monde un accès au vaccin.

  • Loi sécurité globale

La majorité des sociétés de journalistes des médias français, les principaux syndicats de journalistes, des ONG comme la ligue des droits de l’Homme, Reporters Sans Frontières ou Amnesty, la Défenseuse des droits et même l’Onu ont critiqué ce projet de loi de la majorité présentant des « dangers pour les libertés individuelles ».
En cause : les articles 21, autorisant la transmission et l’exploitation en direct par un poste de commandement des images captées par les caméras des policiers ; 22 autorisant la surveillance policière par des drones équipés de caméras ; et 24 interdisant la diffusion malveillante d’images de policiers et de gendarmes non floutés.
L’article 24, est celui qui attise le plus les critiques. Pour répondre à ces dernières, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, a légèrement modifié l’article en rajoutant l’expression « sans préjudice au droit d’informer » et le mot « manifeste » pour décrire la volonté de nuire aux forces de l’ordre.
Des ajouts qui n’ont pas convaincu les milliers de personnes qui ont manifesté samedi partout en France.
Le vote définitif de la loi doit avoir lieu mardi.

Lire : Les articles sur la loi sécurité globale réalisés par Emilie Méchenin, Héloïse Pieragnoli et Juline Garnier pour Le 13 informé.

  • Procès Daval

Il aura fallu deux heures au jury de la cour d’assises de Haute-Saône pour délibérer et condamner Jonathann Daval à 25 ans de prison pour le meurtre de sa femme, Alexia Daval, née Fouillot.
Ce procès aura duré six jours, durant lesquels, avocats, proches de la victime et juges, ont tenté de déterminer les motivations exactes de Jonathann Daval.
Cette affaire fût très médiatisée en raison des circonstances particulières entourant le meurtre par strangulation d’Alexia et le comportement de Jonathann qui pleura publiquement l’assassinat de sa femme, puis avouera par la suite l’avoir tuée pour se rétracter et accuser sa belle-famille pour enfin à nouveau avouer le crime.

Lire : Procès Daval, après la frénésie d’une affaire hors norme, le verdict d’une justice sereine – Le Monde 

  • Santé mentale des Français

« Une augmentation conséquente des syndromes dépressifs […] pour tous les profils sociodémographiques », a été observée entre fin septembre et début novembre a déclaré Olivier Véran, ministre de la Santé. Ce dernier note également depuis fin août « une augmentation continue et globalement significative des états anxieux ainsi qu’une diminution de l’indicateur qu’on appelle satisfaction de vie. »
Bien que ces observations touchent toutes les couches de la société, elles semblent plus marquées chez les précaires, les personnes ayant des antécédents psychologiques et chez les étudiants

Lire : Confinement, la grande dépression des étudiants – Médiapart

  • Daniel Cordier

L’ancien résistant et secrétaire de Jean Moulin pendant la seconde guerre mondiale est décédé à l’âge de 100 ans.
Après avoir d’abord évolué dans les milieux d’extrême-droite, le jeune Daniel, scandalisé par la réédition de Pétain, s’engage dans les forces françaises libres. Au contact de ses nouveaux camarades, socialistes et communistes pour beaucoup, ses pensées politiques évoluent.
Depuis la fin de la guerre, Daniel Cordier s’était construit une solide réputation artistique à travers sa galerie d’arts. Socialiste convaincu et homosexuel revendiqué, il n’oublie pas le combat politique en militant pour les droits LGBT+ et en qualifiant la possible élection de Marine Le Pen en 2017 de « monstrueuse ».

Daniel Cordier à Paris en 1945 (Crédits/AFP)

Lire : Le résistant ouvertement homosexuel Daniel Cordier a fêté ses 100 ans – Têtu

  • Attentat manqué du Thalys

Depuis lundi 16 novembre, le procès de l’attentat raté du Thalys, s’est ouvert.
Quatre hommes, impliqués dans l’attaque de ce train reliant Paris à Amsterdam en août 2015, comparaissent aujourd’hui devant la cour d’assises spéciale.
Le principal accusé, un marocain âgé de 25 ans au moment des faits, avait été stoppé par cinq voyageurs du Thalys, dont 3 militaires états-uniens. Les trois autres personnes sont accusées d’avoir aidé le terroriste présumé.

International

  • Sahara occidental

De fortes tensions persistent dans cette immense zone du Magreb revendiquée par le Maroc et le Front Polisario, depuis que ce dernier a rompu le cessez-le-feu vendredi 13 novembre.
Ce jour-là le Maroc était intervenu dans une zone tampon pour rétablir la circulation routière bloquée par les indépendantistes sahraouis.
Alors que chaque jour des échanges de tirs entre l’armée marocaine et le Front Polisario ont lieu, l’Onu a appelé « les parties à prendre toutes les mesures nécessaires pour faire baisser la tension ».

Source : Libération

Lire : Sahara occidental : que se passe-t-il depuis la rupture du cessez-le-feu ? – TV5 Monde

  • Suède

Longtemps pointée comme un exemple par les anti-confinements, la Suède a pris des mesures inédites cette semaine pour faire face à une résurgence des cas dans le royaume.
Alors que le gouvernement se contentait jusqu’à maintenant de recommandations, il interdit désormais aux citoyens les rassemblements publics de plus de 8 personnes. Le Premier ministre, sous le feu des critiques, a appelé les Suédois à leurs responsabilités en les enjoignants de ne pas « aller à la gym, ni à la bibliothèque, ne pas organiser de dîner, ni de fête à la maison ».
Le pays comptabilise quatre fois plus de morts que ses trois voisins nordiques.

Lire : Covid-19 : la Suède s’est-elle montrée trop insouciante face à la deuxième vague ? – L’Express

Marseille

  • Marché de Noël

Alors que la rumeur d’une annulation pure et simple du marché de Noël et du marché aux santons courait, la mairie de Marseille a tenu à rassurer santonniers et commerçants : « Il y a une réflexion en cours à la mairie pour le maintien de ces évènements dans le respect des règles sanitaires et sécuritaires en vigueur, et sous réserve des décisions qui seront prises prochainement par le gouvernement ». 

  • #Nettoietonkm

Benjamin de Molliens, un marseillais écolo et sportif, a décidé d’allier ses deux centres d’intérêt en lançant un défi aux internautes pour les occuper pendant ce confinement. À travers son hashtag #netttoietonkm, il propose de faire son footing  habituel tout en ramassant les déchets rencontrés sur son parcours.
« C’est un geste citoyen concret, accessible, particulièrement par les enfants qui adorent ça un peu comme la chasse aux œufs. », se réjouit le sportif.

  • Alteo

Le tribunal de commerce de Marseille a demandé des précisions sur la solidité financière des deux offres de reprise d’Alteo, une usine de production d’alumine située à Gardanne, entre Aix-en-Provence et Marseille.
Les deux potentiels repreneurs, le guinéen UMS et le français Alto, ont jusqu’au 8 décembre pour préciser leur projet.

Sport

  • Foot

Les Bleus se sont imposés au Stade de France, mardi soir, face à la Suède (4-2).
Giroud par deux fois, Pavard à la 36ème minutes et Coman pendant les prolongations ont permis à l’équipe de France de finir sur une belle note.

  • Rugby

C’était un weekend rugby pour le sport français.
Samedi, après avoir longtemps dominé le match, les rugbywoman du XV de France se sont inclinées à la toute fin face aux Anglaises sur un score de 25 à 23.
Leurs homologues masculins ont remporté ce dimanche un match qu’ils disputaient contre l’Ecosse avec un score de 22 à 15.

  • Judo

Les judokates font briller la France aux championnats d’Europe de judo à Prague.
Shirine Boukli est devenue championne d’Europe dans la catégorie moins de 48kg, Clarisse Agbegenou est sacrée championne d’Europe chez les moins de 63kg pour la 5ème fois et Margaux Pinot, déjà championne d’Europe chez les moins de 70kg conserve son titre.

Auteur·trice

Publié chez Midi Libre, La Provence, Arte, Le d'Oc et Médiapart.
Je suis multi-formats avec une préférence pour la presse écrite et web.
Intéressé par de nombreux sujets (l'international, la politique, l'environnement, le social) j'apprécie particulièrement l'enquête et les longs formats.
La radio, les sonores et le MoJo font aussi partie des formats que j'affectionne.

Ma recette du bonheur ? Un brin de soleil et un point d’eau.


Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Facebook
Twitter
YouTube