Noël : les livres, toujours au pied du sapin ?

Partager :

Il y a peu, les librairies rouvraient leurs portes. Commerces essentiels pour les uns, pas du tout pour les autres. Et le livre alors ? À l’approche des fêtes, est-il toujours un cadeau privilégié ? Balade dans les librairies marseillaises.

Vitrine décorée, sapin enguirlandé, et surtout sourire à l’entrée : près de la Canebière la librairie Maxilivres, comme beaucoup d’autres est plus que prête pour les fêtes. Entre deux conseils avisés aux clients, Gwen, « employée impliquée », l’assure :

« Les livres restent prisés en tant que cadeaux, surtout pour les enfants. Mais aussi les beaux livres : voyages, cuisine… ça reste très offert »

Gwen nous fait la visite guidée dans les rayons colorés du magasin, et nous déballe ses idées cadeaux. Besoin d’un conseil ?

« On a nos chouchous ! Ce sont des choses un peu plus originales. » Tout sourire, elle tourne les pages de ses ouvrages favoris : « On a par exemple, un dragon qui est victime d’un mauvais sort et qui se retrouve à ne plus pouvoir cracher de feu. » Toute autre histoire, tout autre univers : « Un petit garçon qui voudrait un chien pour le dresser, qui se retrouve avec un poulpe qui fait n’importe quoi. Des illustrations hyper colorées, c’est idéal ».

Le livre, c’est toujours un petit plus”

Détour par le numéro 142 de la Canebière. Comme beaucoup de client.es, Sandrine sort les bras chargés de la librairie Maupetit. De son côté, elle a opté pour l’édition des 50 ans de Charlie Hebdo : « Le livre, c’est toujours un petit plus. C’est une ouverture à plein de choses, à des découvertes. Lire pour moi, c’est essentiel ». Le message est passé.

À l’intérieur de la grande librairie, une équipe très active : un atelier paquets cadeaux, des conseillers avisés pour les clients, l’effervescence des fêtes est présente. Direction le rayon BD, où l’on fait la rencontre de Louise, employée. Alors, les livres à Noël ?

« On peut être assez confiants. On a toujours des gens qui veulent offrir des livres et qui nous le disent ! Je pense que le livre reste un cadeau privilégié. »

Et à Maupetit, pas question de badiner avec les fêtes : « Sur les réseaux sociaux, on a mis en place un calendrier de l’avent, avec tous les coups de coeur de l’équipe. Ça peut donner des idées de cadeaux. On a aussi mis en place un marché de Noël à l’étage »

Avant de quitter les lieux, détour par le fameux marché de Noël. Dans une grande salle, ambiance musicale et arbre décoré au milieu de jouets, de best-sellers, et de livres pour enfants, et des clients ensorcelés par l’esprit du livre et des fêtes. Une chose est sûre : à Noël, les livres ont toujours leur place au pied du sapin.

Reportage réalisé le 9 décembre

Auteur·trice

Team radio & team La Chance
4x4 teinté tout terrain, tous les sujets et formats m'intéressent, avec une petite préférence pour la culture et l'éducation aux médias.


Partager :
Share this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *