LE 13 INFORMÉ

À LA PÊCHE AUX INFOS

Noël : les livres, toujours au pied du sapin ?

3 min read

À Marseille, comme partout en France, le livre reste un cadeau privilégié. Oli SCARFF/AFP

Partager :

Il y a peu, les librairies rouvraient leurs portes. Commerces essentiels pour les uns, pas du tout pour les autres. Et le livre alors ? À l’approche des fêtes, est-il toujours un cadeau privilégié ? Ballade dans les librairies marseillaises.

Vitrine décorée, sapin enguirlandé, et surtout sourire à l’entrée : près de la Canebière la librairie Maxilivres, comme beaucoup d’autres est plus que prête pour les fêtes. Entre deux conseils avisés aux clients, Gwen, « employée impliquée », l’assure :

« Les livres restent prisés en tant que cadeaux, surtout pour les enfants. Mais aussi les beaux livres : voyages, cuisine… ça reste très offert »

Gwen nous fait la visite guidée dans les rayons colorés du magasin, et nous déballe ses idées cadeaux. Besoin d’un conseil ?

« On a nos chouchous ! Ce sont des choses un peu plus originales. » Tout sourire, elle tourne les pages de ses ouvrages favoris : « On a par exemple, un dragon qui est victime d’un mauvais sort et qui se retrouve à ne plus pouvoir cracher de feu. » Toute autre histoire, tout autre univers : « Un petit garçon qui voudrait un chien pour le dresser, qui se retrouve avec un poulpe qui fait n’importe quoi. Des illustrations hyper colorées, c’est idéal ».

« Le livre, c’est toujours un petit plus »

Détour par le numéro 142 de la Canebière. Comme beaucoup de client.es, Sandrine sort les bras chargés de la librairie Maupetit. De son côté, elle a opté pour l’édition des 50 ans de Charlie Hebdo : « Le livre, c’est toujours un petit plus. C’est une ouverture à plein de choses, à des découvertes. Lire pour moi, c’est essentiel ». Le message est passé.

À l’intérieur de la grande librairie, une équipe très active : un atelier paquets cadeaux, des conseillers avisés pour les clients, l’effervescence des fêtes est présente. Direction le rayon BD, où l’on fait la rencontre de Louise, employée. Alors, les livres à Noël ?

« On peut être assez confiants. On a toujours des gens qui veulent offrir des livres et qui nous le disent ! Je pense que le livre reste un cadeau privilégié. »

Et à Maupetit, pas question de badiner avec les fêtes : « Sur les réseaux sociaux, on a mis en place un calendrier de l’avent, avec tous les coups de coeur de l’équipe. Ça peut donner des idées de cadeaux. On a aussi mis en place un marché de Noël à l’étage »

Avant de quitter les lieux, détour par le fameux marché de Noël. Dans une grande salle, ambiance musicale et arbre décoré au milieu de jouets, de best-sellers, et de livres pour enfants, et des clients ensorcelés par l’esprit du livre et des fêtes. Une chose est sûre : à Noël, les livres ont toujours leur place au pied du sapin.

Reportage réalisé le 9 décembre

Auteur·trice

Team radio & team La Chance
4x4 teinté tout terrain, tous les sujets et formats m'intéressent, avec une petite préférence pour la culture et l'éducation aux médias.


Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Facebook
Twitter
YouTube